Icade lance sa Maison des start-up

Icade a inauguré le 4 novembre La Maison des start-up, un espace de près de 1 000 m2 entièrement dédié à l’innovation et aux start-up (services, usages, connectivité) au sein du bâtiment 107 du Parc des Portes de Paris. Objectif : anticiper et adapter l’offre immobilière d’Icade aux grandes mutations de la société et à l’irruption du digital.

EntrepriseLogement et immobilierRecherche et développement
05novembre2015

Avec la Maison des start-up, 1er incubateur dédié à l’innovation immobilière, Icade donne l’opportunité à des micro-entreprises du secteur d’être accueillies afin d’éprouver leurs concepts et de développer leurs produits et services, qu’Icade pourra ensuite intégrer à ses offres. La filiale immobilière de la Caisse des Dépôts affiche ainsi sa volonté de s’impliquer dans des projets d’avenir, selon une logique d’expérimentation concrète et opérationnelle.

Icade a travaillé avec les équipes de Bpifrance pour l’identification (sourcing) des start-up.

Il s’agit de la toute première mise en œuvre concrète de la démarche innovation [Icade]+10, lancée en mars 2015  et fondée sur 3 piliers :

  • la Maison des start-up,
  • le Hub Icade, initiative associant les collaborateurs aux réflexions liées aux métiers d’Icade (logement, bureau, ville, santé, entreprise),
  • la poursuite de partenariats industriels et technologiques.

Une démarche qui s’inscrit pleinement, à la veille de la COP21, dans les priorités de la Caisse des Dépôts en matière des transitions écologique et énergétique, et numérique, a rappelé Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts lors de l’inauguration en présence d’André Martinez, président du conseil d’administration d’Icade, Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade, Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’urbanisme, Patrick Braouzec, président de Plaine Commune et Bally Bagayoko, adjoint au maire de Saint Denis.

Lire le communiqué de presse

Le parc Icade Les Portes de Paris
Situé entre les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis, le Parc Icade Les Portes de Paris s’étend sur des dizaines d'hectares. Il est au cœur de l’un des 7 pôles (ou clusters ) du Grand Paris, ici le cluster Pleyel, pôle de création réunissant d’ores et déjà de nombreuses entreprises de mode, cinéma, musique et télévision.

 

En savoir plus sur le Hub Icade

Voir l’animation sur la Maison des start-up

Découvrir le Parc des Portes de Paris

Haut de page