Icade lauréate du projet qui hébergera l’Université de Chicago à Paris

L’Université de Chicago, la Ville de Paris, la Mairie du 13ème arrondissement et la Semapa ont choisi le projet d’Icade, conçu par le duo d’architectes franco-américain Studio Gang et Parc Architectes pour la réalisation d’un projet mixte de près de 9 500 m², Best of Both.

Logement et immobilier
08janvier2019

Le futur Best of Both
Le projet réunira, sur un même site en surplomb du faisceau ferré de la gare d’Austerlitz, non loin de la Bibliothèque nationale de France (BNF), le nouveau centre parisien de l’Université de Chicago (centre de recherche, bibliothèque, salles de cours, auditorium et salle de réception) et une résidence d’environ 86 logements en accession.

 

Best of Both s’inscrit dans la démarche environnementale de la Semapa, de la Ville de Paris et d’Icade : la construction utilisera au maximum le potentiel de la filière bois* et des matériaux naturellement bas carbone et de provenance locale (pierre des carrières franciliennes). Terrasses et balcons végétalisés, jardins suspendus et rooftop créeront des espaces de biodiversité à tous les niveaux de l’immeuble. En rez-de-chaussée, l’ensemble accueillera environ 950 m² de commerces de proximité et d’activités et proposera un concept commercial développé autour du mariage des cultures de Chicago et Paris.

 

Icade prévoit de lancer les travaux au 1er trimestre 2020 pour une livraison au 4ème trimestre 2021 de l’université (gros œuvre) et au 2ème trimestre 2022 de la résidence de logements.

 

Lire le communiqué de presse

 

Le futur Best of Both

 

* La structure de l’immeuble sera réalisée à 80 % en bois.

 

Haut de page