Icade participe à la réalisation du 1er quartier décarboné de France

Icade fait partie du groupement* lauréat de l’appel à projets Inventer Bruneseau organisé par la Ville de Paris et la Semapa. Baptisé Nouvel R, ce projet qui s’étendra sur près de 100 000 m², permettra de créer un véritable lien entre Paris et Ivry-sur-Seine et le premier quartier décarboné de France.

Ecologie et énergieLogement et immobilier
21mars2019

L’Allée Paris Ivry vue depuis Paris
L’ambition architecturale du projet est de créer un quartier permettant une continuité urbaine sans rupture entre Paris et Ivry-sur-Seine et de réaliser le premier quartier totalement décarboné de France.

 

L’objectif est en effet de diviser par 5 l’empreinte carbone liée aux bâtiments et de labelliser E3C2 l’ensemble des bâtiments. Comment ?

  • via l’utilisation massive de bois dans les planchers ;
  • par une production d’énergie locale à un niveau jamais atteint sur un projet urbain de cette envergure : 65 % de l’énergie consommée dans le quartier sera en effet soit renouvelable soit de récupération, et 50 % sera produite sur place.

La certification relative au nouveau label E+C- sera pilotée par Elioth, qui fait partie du bureau d’études techniques aux côtés notamment d’Egis.

 

Lire le communiqué de presse
En savoir plus sur Inventer Bruneseau

 


* AG Real Estate, Icade, Les Nouveaux Constructeurs (mandataire) et Nexity, associé au spécialiste du commerce Frey.

Haut de page