Inauguration de la 1ère station de gaz naturel véhicules de la SEM 56 énergies à Vannes

La 1ère station de gaz naturel véhicules (GNV) de la SEM* 56 énergies a été inaugurée le 15 mars à Vannes. La Caisse des Dépôts est présente au capital de la SEM à hauteur de 15 % du capital aux côtés du Syndicat d’électricité du Morbihan (73 %) et de Crédit Agricole, Arkéa, Caisse d’épargne Bretagne Pays de Loire (12 % au total).

Ecologie et énergie
27mars2018

Logo 56 énergies
La station GNV est calibrée pour recevoir jusqu'à 4 camions en même temps, pour des pleins qui durent un quart d'heure (comme pour du diesel). Elle permettra d’approvisionner camions, bus, camion d’ordures ménagères et autres véhicules professionnels roulant au gaz. Trois types de gaz sont proposés : méthane classique, bio méthane issu de méthaniseurs locaux ou mélange des deux.

 

La station sera bientôt ravitaillée par l'unité de méthanisation qui sera mise en service d'ici 2020 à Elven, actuellement développée par la SEM 56 énergies.

 

D Robo, A Crocq, J Brohan et C Rougebief
Le GNV apparaît comme une solution alternative aux produits pétroliers intéressante en termes d'économie (prix de carburant), d'environnement (moins émissif en gaz à effet de serre et particules fines) et en nuisances sonores. La station GNV permettra d'économiser entre 400 tonnes de CO2 (utilisation méthane) et 1 000 tonnes de CO2.

 

Le développement de l'usage du GNV incite les constructeurs nationaux à proposer de nouveaux véhicules GNV compétitifs par rapport aux autres constructeurs internationaux.

 

Lire l’article sur la création de la SEM 56 Energies

 

 * Société d’économie mixte

Haut de page