Inauguration de la nouvelle usine Cooper Standard à Rennes

La nouvelle usine de l’équipementier automobile Cooper Standard a été inaugurée le 17 mars sur le site historique de la Barre-Thomas à Rennes. La Caisse des Dépôts, outre son rôle de fédérateur et d’assembleur, a investi 1 M€ en fonds propres sur le projet, qui a contribué à stabiliser l’emploi sur ce territoire.

Développement du territoire
12avril2017

Inauguration de la nouvelle usine Cooper Standard à Rennes
L’opération immobilière, d’un montant global de 12,4 M€, a été organisée autour d’un crédit-bail immobilier dont Bpifrance est le chef de file, avec aux côtés de la Caisse des Dépôts deux partenaires locaux de promotion immobilière, le Groupe Mazureau et le Groupe Lamotte.

 

Avec 1 500 employés en Ille-et-Vilaine, dont 650 à Rennes, l’entreprise Cooper Standard, important sous-traitant de PSA, est un acteur majeur du tissu industriel rennais. En 2013, les difficultés économiques l’avaient amenée à envisager de quitter La Barre Thomas, site historique* de l’industrie automobile en Bretagne. Le nouveau site de 20 000 m2 au total (12 000 m2 pour la nouvelle usine) réunira la production de systèmes antivibratoires (AVS), les fonctions supports, ainsi que deux centres techniques et les services de recherche et développement.

 

La mobilisation des collectivités locales et de la Caisse des Dépôts a permis le maintien de l’usine et des emplois sur le territoire rennais.

 

Inauguration de la nouvelle usine Cooper Standard à Rennes

 

* Construit en 1953 par Citroën, qui a connu depuis plusieurs propriétaires

Haut de page