Institut pour la Recherche

 

L’Institut pour la Recherche est un programme de la Caisse des Dépôts, au sein du Département de la Stratégie, qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts.

 

L’Institut pour la Recherche contribue ainsi à de nouveaux travaux, en articulation avec les questionnements opérationnels du Groupe, qu’il s’agisse des missions de l’Établissement public ou des activités de ses filiales. Il intervient de façon transversale à partir de la recherche entre les différents métiers. Il organise la valorisation des résultats dans le cadre de contributions au débat public. Il nourrit enfin la réflexion stratégique interne à partir des nouvelles tendances identifiées dans le secteur de la recherche.

 

 

Nos actualités

26Février2020

Présentation des résultats du baromètre 2019 de l’Institut Paul Delouvrier sur le regard des français sur les services publics, et de l’enquête logement. Caisse des Dépôts le 26 février à 10h (accueil 9h45), 56 Rue de Lille, 75007 Paris.

Informations sur le baromètre 2019

Inscription : instCDCrecherche@caissedesdepots.fr

03mars2020

Présentation du Livre Blanc de la Gouvernance publique de l’Institut Français de la Gouvernance Publique. Caisse des Dépôts le 3 mars à 9h30 (accueil 9h15), 56 Rue de Lille, 75007 Paris.

Informations

Inscription : instCDCrecherche@caissedesdepots.fr

11mars2020

Présentation du numéro 134 (octobre 2019) de la Revue d’Economie Financière sur le thème « La Finance mutualiste ». La conférence se tiendra le 11 mars 2020 à 18h à la Fédération Française de l’Assurance sur le thème « La finance mutualiste : une autre finance ? ».

Sommaire du numéro

Programme

Inscriptions

CAMILLERI Paola rapport_moral@club-internet.fr

24mars2020

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient la 8ème édition du Printemps de l’Economie à Paris. Le Printemps de l’Economie se déroulera du 24 au 27 mars 2020, sur le thème « Guerres et Paix : quels combats pour un monde plus solidaire ? ».

Informations

Programme complet 

25mars2020

Prochaine session de la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » à la Caisse des Dépôts, le 25 mars à 17 heures en salle Gérard Bureau, 56 Rue de Lille, 75007 Paris.

Informations et programme

22avril2020

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et le Département Cohésion Sociale et Territoriale de la Banque des Territoires ont soutenu la recherche de la Coop des Communs sur le thème « Plateformes numériques coopératives : des innovations au service des territoires ». Présentation des résultats le 22 avril à 14h (accueil à 13h30), salle Corvetto, Caisse des Dépôts, 56 Rue de Lille 75007 Paris.

Informations

Inscriptions 

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts lance sa nouvelle collection des cahiers de recherche, qui ont pour objet de rendre largement accessibles, via des documents synthétiques, les principaux résultats des travaux soutenus. Ces cahiers s’adressent tant aux chercheurs, aux experts, aux étudiants, qu’aux acteurs opérationnels et institutionnels. La première série de cahiers porte sur les résultats de la recherche, sous la direction de Sylvie Fol de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, sur les enjeux et dynamiques urbaines des villes petites et moyennes. Cette recherche a été cofinancée avec le CGET. Les résultats sont présentés en trois tomes :

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts est partenaire de l’atelier francilien 2019 des Ateliers de Cergy sur le thème « Les franges heureuses. Villes, villages, hameaux dans les métropoles ». Les territoires au-delà des franges de la métropole peuvent aujourd’hui représenter des lieux de ressources, un idéal d’une vie proche de la nature, mais connectée avec la métropole et ses atouts. Au-delà de la métropole se trouvent en effet des bassins de vie structurés autour de villes  moyennes, de grandes forêts, des Parc Naturels Régionaux, de grandes zones agricoles, des centaines de bourgs, villages et hameaux… Les franges de la métropole parisienne : un nouveau territoire d’investigation pour l’atelier francilien 2019.

Présentation de l’atelier francilien 2019

Community in Economics and Management of the Energy Shift (CEMES) est un groupe de doctorants et de jeunes chercheurs travaillant sur les enjeux de la transition énergétique. Dans ce cadre est organisé un séminaire mensuel ; les travaux des différents chercheurs sont restitués sur le site internet du groupe afin de faciliter les échanges et les futures collaborations.

Contact : cemes.paris@gmail.com

 

Sortie du numéro 132 de la Revue d’Economie Financière sur le thème « Financement des territoires »
La Revue d’Economie Financière est publiée par l’Association d’Economie Financière.

Le prix de la recherche décerné par l'Union sociale pour l'habitat, la Caisse des Dépôts et l'Institut CDC pour la Recherche récompense en alternance tous les ans les meilleures thèses et articles scientifiques qui contribuent à éclairer les enjeux de l'habitat social. Cette année, le prix sera attribué aux meilleurs articles.
Remise des prix lors du Congrès HLM 2019 à Paris.

Plus d'informations : https://www.union-habitat.org/actualites/lancement-du-prix-ush-cdc-2019-de-l-article-scientifique-sur-l-habitat-social#content

La 31ème édition du concours international des mémoires de l’économie et de la finance porte sur un sujet transversal au cœur des préoccupations du Centre des Professions Financières et de ses partenaires, l’investissement de Long Terme. Le prix s’adresse aux étudiants en masters ou magistères, en mastères, DECSCF, IAE ou en 3e ou 4e année de grande école incluant une dimension économique et financière. 
Remise des prix en septembre 2019.

Pour toute information : https://www.professionsfinancieres.com/inscription?utm_source=LINKEDIN_CONCOURS_120219&utm_medium=LINKEDIN&utm_campaign=CONCOURS_120219

 

En lien avec les grandes priorités stratégiques du Groupe (transition énergétique, logement, infrastructures), l’Institut pour la recherche intervient notamment dans les axes thématiques suivants :

  • Economie financière : problématiques des investisseurs de long terme ;
  • Logement, marchés de l’immobilier ;
  • Transition énergétique ;
  • Développement économique des territoires, gouvernance territoriale ;
  • Vieillissement Transition démographique, retraites ;
  • Ville durable ; infrastructures ;
  • Economie sociale et solidaire…

Pour l’ensemble de ces thèmes, l’Institut pour la Recherche appuie des projets portés par des équipes de recherche, mis en œuvre dans le cadre de conventions dédiées avec les laboratoires, sur une ou plusieurs années. Ces projets font souvent l’objet de partenariats de financement avec les départements opérationnels internes ou avec départements opérationnels des institutions extérieures sur des sujets d’intérêt communs.

L’Institut pour la Recherche apporte également, dans le cadre de ses priorités thématiques, des soutiens ponctuels à l’organisation de colloques externes ou des aides à publications. Au-delà de la volonté de promouvoir des réflexions nouvelles sur les thèmes de la Caisse des Dépôts, l’Institut pour la Recherche développe parallèlement un large volet de valorisation des travaux soutenus. Diverses manifestations sont organisées :

  • Présentations publiques des résultats des recherches ;
  • Organisation de conférences, séminaires, colloques ; participation à des colloques externes ;
  • Diffusion et publications.

Ces diverses manifestations sont autant d’occasions d’échanges et visent à contribuer à un plus grand rapprochement entre chercheurs et acteurs du monde économique. Au travers de l’ensemble de ces activités, l’Institut pour la Recherche anime désormais un large réseau de chercheurs, d’experts, d’institutionnels, ou encore d’opérationnels, soucieux de travailler en coopération sur des problématiques prospectives.

Pour toute information complémentaire : InstCDCrecherche@caissedesdepots.fr
Haut de page