Investments for the future: launch of the call for projects Territoires d'innovation

On 23 November the General Secretariat for Investment and Banques des Territoires announced the launch of the Territoires d’innovation Call for Projects under the Program of Investments for the future as part of the Major Investment Plan. Managed by Banque des Territoires, it aims to identify, select and support projects that embody an ambitious strategy for territorial transformation.

Territory development
27November2018

Innovation

These projects will bring together public and private stakeholders, populations and users, academic forces and researchers.
 

Managed by Banque des Territoires and awarded a budget of €450mn, including €150mn in subsidies and up to €300mn in equity, this call for projects is an extension of the call for expressions of interest launched in 2017, which had enabled 24 winning territories to be selected and helped with study credits. Preparations for this call for projects were able to rely on these initial intentions and to highlight the wide mobilisation across the entire metropolitan and overseas territory.

 

The aim is to offer new models that effectively match the needs of energy, ecological, digital, demographic and social transitions, whilst promoting economic development. Candidate territories will need to propose territorial alliance strategies, preferably with industrial territories, a list of which was provided during Conseil national de l’industrie on 22 November, with transitioning agricultural territories or with territories revitalising their town-centre or village.

 

They must implement innovative and experimental services, that are likely to be copied, in one of the following fields: digital transition; sustainable energy; clean mobility; transformation of the agricultural sector and particularly agroecology; transformation of the health system; adjustment of skills to labour market evolutions.

 

The proposed strategies must be based on mature and quality actions both in terms of subsidies and in terms of investment projects leading to private equity investments. Up to 20 Territoires d’innovation will therefore be selected during the 3rd quarter of 2019.

 

The call for projects is open from 23 November 2018 to 26 April 2019

 

Haut de page

Investissements d’avenir : lancement de l’appel à projets Territoires d’innovation

Le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires ont annoncé le 23 novembre le lancement de l’appel à projets Territoires d’innovation du Programme d’investissements d’avenir dans le cadre du Grand plan d’investissement. Géré par la Banque des Territoires, il vise à identifier, sélectionner et accompagner des projets qui incarnent une stratégie ambitieuse de transformation des territoires.

Développement du territoire
27novembre2018

Innovation
Ces projets associeront acteurs publics et privés, populations et usagers, forces académiques et de recherche.

 

Géré par la Banque des Territoires et doté d’une enveloppe de 450 M€, dont 150 M€ de subventions et jusqu’à 300 M€ de fonds propres, l’appel à projets s’inscrit dans le prolongement de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2017, qui avait permis de sélectionner 24 territoires lauréats et de les accompagner en crédits d’études. La préparation de cet appel à projets a pu s’appuyer sur ces premières intentions et souligner l’importante mobilisation engagée sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

 

L’objectif est de proposer de nouveaux modèles répondant concrètement et  dans un souci de développement économique, aux enjeux des transitions énergétique et écologique, numérique, démographique et sociale. Les territoires candidats devront proposer une stratégie d’alliances territoriales, de préférence, avec des Territoires d’industrie dont la liste a été présentée lors du conseil national de l’industrie du 22 novembre, avec des territoires agricoles en transition ou avec des territoires menant une action de revitalisation de leur centre-ville ou bourg.

 

Ils devront mettre en œuvre des services innovants, expérimentaux, susceptibles d’être reproduits, relevant des thématiques suivantes : transition numérique ; énergie durable ; mobilité propre ; transformation du secteur agricole et notamment agroécologie ; transformation du système de santé ; adaptation des compétences aux évolutions du marché du travail.

 

Les stratégies proposées devront s’appuyer sur des actions matures et de qualité tant en subvention qu’en projets d’investissement conduisant à des prises de participation en fonds propres. Jusqu’à 20 Territoires d’innovation seront ainsi sélectionnés dans le courant du 3e trimestre 2019.

 

L’appel à projets est ouvert du 23 novembre 2018 au 26 avril 2019

 

Consulter le cahier des charges et télécharger le dossier de candidature ici
Lire le communiqué de presse
En savoir plus sur le Programme d’investissements d’avenir et le Secrétariat général pour l’investissement

 

 

 

 

 

Haut de page