Jardins de la pensée : le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient la 27ème édition du Festival international des jardins | Groupe Caisse des Dépôts
 
Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Jardins de la pensée : le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient la 27ème édition du Festival international des jardins

Le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient la 27ème édition du Festival international des jardins intitulée Jardins de la Pensée, qui se tient du 24 avril au 4 novembre 2018 au domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) et présente les travaux d’une nouvelle génération de paysagistes.

Culture et mécénat
02mai2018

Affiche du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire
Inaugurées le 4 mai, ces installations paysagères évolueront durant l’exposition, atteignant généralement leur apogée en automne.

 

Sur près de 300 projets présentés, le jury a sélectionné 30 équipes de paysagistes, architectes, scénographes, urbanistes, géographes, pépiniéristes et plasticiens. Russie, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Japon, Corée du Sud, Canada, France, la provenance multiple de ces artistes est aussi le gage d’une grande fertilité des idées, d’une enthousiasmante combinaison d’idées, d’inventions et de poésie végétale.

 

Qu’ils se réfèrent à la littérature sud-américaine, à la philosophie grecque, à Rousseau, Proust, Borges, aux légendes populaires des Ojibwés, ces jardins inspirés partagent tous la même exigence de créativité et d’audace qui fait la renommée du festival. On y découvrira, entre autres, un jardin de méditation japonais bleu Klein, une spectaculaire anamorphose rouge, un sculptural livre de sable, ou encore un cloître contemporain orné de fleurs de plume.

 

Blue fiori sun 2
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du mécénat de la Caisse des Dépôts en faveur de la jeune création architecturale et paysagère.

 

En savoir plus sur la 27ème édition du Festival international des jardins

Informations pratiques

 

 

 

 

Haut de page