Accueil Groupe Caisse des Dépôts

La Banque des Territoires inaugurée à Besançon !

Olivier Sichel a inauguré, le 12 juillet, à Besançon, la Banque des Territoires en présence de nombreuses personnalités régionales, élus, chefs d’entreprises, représentants des organismes de logement social, représentants de l’Etat, et professions juridiques.

Développement du territoire
16juillet2018

Cette inauguration de la Banque des Territoires en Bourgogne-Franche-Comté a permis au directeur général adjoint d’en présenter les ambitions et les enjeux.

 

 

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon a salué la collaboration quotidienne avec l’équipe régionale de la Banque des Territoires, notamment au cours de la visite du Musée des Beaux-Arts de Besançon en cours de rénovation, une présentation concrète de l’action de la Banque des Territoires.

Un temps d’échanges a été consacré aux bailleurs sociaux du territoire qui ont présenté leurs appréciations du plan logement et du soutien apporté dans ce cadre par la Banque des Territoires. Dans une région où le marché est détendu, ils ont rappelé leur attachement à ce que cette caractéristique soit pleinement prise en compte au travers du dispositif RIAD et du financement de la réhabilitation.

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs a également souligné les enjeux de son territoire à Olivier Sichel et exprimé ses attentes envers la Banque des Territoires, notamment le soutien aux petites collectivités et la question du vieillissement car le Département souhaite travailler dès maintenant à l’Ehpad du futur.

 

A l’issue de cet entretien, la Banque des Territoires a apporté son soutien au déploiement du très haut débit (THD) dans le Doubs avec la signature d’une convention sur le co-financement d’une étude portant sur l’actualisation du Schéma directeur d’aménagement numérique (SDDAN). La Banque des Territoires co-finance cette étude à hauteur de 15 000€. Elle permettra de mener des analyses portant sur la meilleure valorisation possible du déploiement de la fibre optique et l’identification des zones blanches et grises du territoire, afin d’enclencher une desserte optimisée de ces zones. Au-delà, la Banque des Territoires appuiera la réflexion du Syndicat Mixte sur le modèle économique du déploiement de la « deuxième phase », dans un contexte d’argent public plus rare.

Lire le communiqué de presse

 

Le déplacement s’est poursuivi par une signature de protocole avec le Grand Besançon, démonstrateur Smart City : la Banque des Territoires appuie le Grand Besançon pour l’exploitation des données numériques issues de la collecte des déchets ménagers. Le protocole vise à mener une expérimentation sur l’apport de données massives issues du puçage de bacs à ordures et de véhicules de collecte exploités, et s’appuiera notamment sur la plateforme Big Data de la Banque des Territoires. Le Grand Besançon attend également de la Banque des Territoires un soutien au projet urbain développé sur le site de l’hôpital Saint-Jacques.

Lire le communiqué de presse

 

Cette inauguration s'est conclue par un entretien avec Ziad Khoury, préfet de Haute-Saône, au cours duquel a été rappelé que la Banque des Territoires était particulièrement attendue dans ce département, en particulier sur la thématique centres-bourgs et centres-villes.

 

Prochaine étape : Châlons-en-Champagne le 31 août.  Voir toutes les étapes

 

Lire la plaquette commerciale et tout savoir sur la concertation en ligne

Contacter la direction régionale

 

Haut de page