La Banque des Territoires toujours aux côtés de la Foncière Habitat Humanisme

La Foncière Habitat Humanisme (FHH) et la Banque des Territoires ont renouvelé le 15 octobre la convention triennale qui les liait depuis 2016. La Banque des Territoires accompagne ainsi un acteur qui œuvre, à l’échelle nationale, pour l’acquisition, la construction et la rénovation de logements pour des personnes défavorisées.

 

Logement et immobilier
24octobre2019

P Lambert et P Raulin
La signature s’est tenue au sein de l’Escale solidaire du 3e arrondissement de Lyon, lieu symbolique qui caractérise l’action du mouvement Habitat et Humanisme dans le Rhône.

 

La Foncière détient un parc de 4 042 logements locatifs sociaux en France, dont 1 246 en foyer ou résidence sociale. La production prévisionnelle présentée par FHH pour la période 2019-2022 est supérieure à 1 200 logements avec un objectif cible annuel de 400 logements à partir de 2022.

 

La Banque des Territoires accompagnera la Foncière en mobilisant les différents financements qu’elle met à disposition des acteurs du territoire (prêt haut de bilan 2e génération, PLAI, PLUS, etc.). Cette convention fixe des engagements respectifs permettant de fluidifier les échanges entre la Foncière et les différentes directions régionales de la Banque des Territoires.

 

La Foncière représente le support opérationnel du Mouvement Habitat et Humanisme qui comprend, outre la Foncière :

  • la Fédération Habitat et Humanisme créée en 1985,
  • 55 associations formant la Fédération H&H et assurant son contrôle,
  • FG2H, société à responsabilité limitée, assumant la gérance de la Foncière,
  • des organismes à vocation sociale à qui la Foncière confie par mandats de gestion la gestion locative de ses logements.

 

La société Foncière d’Habitat et Humanisme a obtenu la reconnaissance de son statut de Service d’intérêt économique général (SIEG) du logement social le 16 février 2012 par la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature.

Haut de page