Accueil Groupe Caisse des Dépôts

La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc rejoint le think tank I4CE

Dans le cadre de la COP22 qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre, la Caisse de Dépôt et Gestion du Maroc (CDG) a rejoint le 16 novembre les fondateurs d’I4CE - Institute for Climate Economics (la Caisse des Dépôts française, l’Agence française de développement et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) dans la gouvernance et le financement du think tank.

Ecologie et énergie
17novembre2016

La COP22 à Marrakech
I4CE, think tank dédié à l’économie du changement climatique, dispose ainsi d’une base nord-sud pour déployer son projet de développement international, qui facilitera sa collaboration avec des centres universitaires et des instituts de recherche du Maroc. L’équipe d’I4CE pourra déployer au Maroc et sur le continent africain son savoir-faire de production de connaissances, d’information de la décision publique et de renforcement de capacités sur les sujets-clés de l’économie du changement climatique.

 

« Je salue cette première étape de l’internationalisation d’I4CE avec l’entrée de partenaires solides, qui partagent avec le groupe Caisse des Dépôts des valeurs d’intérêt général et l’engagement dans la transition énergétique et écologique » a déclaré Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts. Le groupe Caisse des Dépôts concentre son action sur 4 transitions stratégiques : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.

 

Lire le communiqué de presse

 

La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG) est une institution financière, créée sous forme d’établissement public en 1959. Elle a pour mission de collecter, conserver et gérer des ressources d’épargne qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spécifique. La CDG est également un acteur de référence de l’économie marocaine et un accompagnateur des politiques et stratégies publiques de développement. Les grands métiers du Groupe CDG : gestion de l’épargne et prévoyance ; banque finance et assurance ; développement territorial.

 

I4CE est un think tank sur l’économie du climat fondé par la Caisse des dépôts et l’AFD. Il a été créé pour accompagner les décideurs publics et privés pour mieux comprendre, anticiper et faciliter l’utilisation d’instruments économiques et financiers visant à favoriser la transition vers une économie faiblement carbonée et résiliente aux changements climatiques.

 

 

Haut de page