La Caisse des Dépôts bientôt actionnaire de référence de SFIL

L’Etat, la Caisse des Dépôts et La Banque Postale ont annoncé le 9 octobre un accord de principe pour le rachat par la Caisse des Dépôts de la totalité de la participation de La Banque Postale au capital de SFIL (5 %) et de la totalité de celle de l’Etat (75 %), à l’exception d’une action ordinaire conservée par l’Etat. La Caisse des Dépôts, actuellement actionnaire à 20 %, deviendrait ainsi l’actionnaire de référence de SFIL.

Finance
10octobre2019

Accord
L'Etat resterait présent au conseil d’administration via un censeur, compte tenu des missions d’intérêt public confiées à SFIL : financement des collectivités territoriales et des hôpitaux français, refinancement de contrats de crédit export.

 

La Banque Postale conserverait un rôle central, renouvelant par anticipation son partenariat avec SFIL jusqu’à fin 2026 pour la commercialisation des prêts de moyen et long-terme aux collectivités territoriales et hôpitaux publics.

 

L’acquisition de SFIL par la Caisse des Dépôts permettrait de poursuivre la rationalisation de l’organisation des institutions financières publiques au service des territoires autour de la Caisse des Dépôts, en lui associant une banque publique de développement, 7e banque française par la taille de bilan et 1er émetteur d’obligations sécurisées du secteur public en Europe.

 

L’actionnariat de SFIL resterait entièrement public. L’opération interviendrait dans le courant du 1er trimestre 2020.

 

Lire le communiqué de presse
En savoir plus sur SFIL

 

Haut de page