
Elle fait suite aux travaux menés par le Comité consultatif français pour le développement de l’investissement à impact social initié par le G8 en 2014, qui définissent l’investissement à impact social comme « un investissement qui allie retour social et retour financier», et établissent des objectifs sociaux prioritaires dont l’impact est mesurable par un processus continu d’évaluation indépendant.
Les six membres fondateurs de ce Lab ont l’ambition de contribuer au débat, d’expérimenter et d’accélérer le développement de l’investissement à impact social en appuyant des projets innovants à forts enjeux sociétaux qui bénéficient à toutes les parties prenantes.
Le Lab aura pour mission d’accélérer le développement en France d’innovations financières à impact social et de contribuer à accroître les investissements dans ce domaine. Son premier chantier sera celui des contrats à impact social. Il va également participer à renforcer la coopération entre les investisseurs à impact social et les entreprises sociales et solidaires. Un fonds d’ingénierie dédié soutiendra la mise en œuvre opérationnelle par des études de faisabilité, des actions d’information, d’échanges de bonnes pratiques et la création d’outils spécifiques.
Le « Lab » pourra ainsi accompagner des projets de contrats à impact social (CIS), dans le cadre d’une charte éthique exigeante, et notamment ceux de l’appel à projets lancé par l’Etat le 15 mars 2016 et ouvert jusqu’au 30 janvier 2017.