La Caisse des Dépôts partenaire du Muséum national d’histoire naturelle

Bruno David, président du Museum national d’histoire naturelle (MNHN), et Régis Pélissier, directeur régional Ile-de-France de la Caisse des Dépôts, ont signé le 8 janvier la convention de partenariat en faveur du projet de modernisation et de développement du MNHN.

Culture et mécénat
18janvier2016

Regis Pelissier et B. David
La première étape de ce partenariat concerne le cofinancement d’une étude dite Schéma directeur Energie qui a pour objectif d’intégrer une dimension énergétique dans le schéma directeur de stratégie immobilière du Museum et de définir des actions visant à rationaliser sa consommation énergétique.

L’étude évaluera également l’intracting comme levier pour le financement de la mise en place opérationnelle de ce plan d’actions. L’intracting est un instrument financier innovant qui consiste au cofinancement par avances remboursables de travaux d’entretien légers et d’optimisation énergétique permettant de dégager des économies d’énergie à court terme. Ces économies sont ensuite affectées au remboursement des avances consenties.

Dans le cadre de la convention, l’opportunité de mener d’autres études dans les domaines immobilier, développement durable, usage du numérique ou soutien aux jeunes entreprises pourra être soumise et validée au sein d’un Comité d’échanges et de liaison (CEL) en charge du suivi de la convention pour une durée de 3 ans.

La Caisse des Dépôts pourra également étudier la mobilisation d’autres outils pour l’ensemble des sujets du projet de modernisation du MNHN : opérations d’investissement, mobilisation de financements sur fonds d’épargne et mise en place de réseaux et de partenariats avec différentes institutions nationales et internationales d’enseignement supérieur et de recherche.

En savoir plus sur le MNHN

Haut de page