La Caisse des Dépôts partenaire du projet Toits Temporaires Urbains

La Caisse des Dépôts a signé le 6 avril le protocole d’accord du projet Toits Temporaires Urbains (TTU) en partenariat avec la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement, SNCF Immobilier, la Ville de Montreuil, Aurore et Plateau Urbain.

Logement et immobilier
16avril2018

Le site Les Grands Voisins géré à Paris par l’association Aurore
TTU développe pour les collectivités locales une offre clé en main d’occupation temporaire des friches urbaines inutilisées ou partiellement occupées.

 

Ce projet est porté par la direction régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts et retenu comme lauréat de la 7ème saison de l’appel à projets lancé par le dispositif Innovation de la Caisse des Dépôts, le Lab CDC.

 

TTU permettra d’installer des structures démontables et réemployables à haute qualité d’usage et de confort sur des terrains vacants pour une durée de 18 à 36 mois. Les terrains identifiés seront, pour partie, occupés par des infrastructures à haute valeur sociale ouvertes sur la ville (crèches en plein air, lieux de travail, jardins partagé) mais également destinées à l’occupation temporaire d’offres d’hébergement ou de logement d’insertion.  Au terme de la durée d’occupation prévue, le terrain sera libéré et les structures démontées pour être réemployées sur d’autres sites.

 

L’objectif est de parvenir à déployer à l’échelle francilienne, et à terme nationale, des occupations de fonciers temporaires et sécurisées pour le propriétaire comme pour la collectivité, en répondant à des besoins d’intérêt général, dont l’hébergement.

 

L’ensemble des partenaires - propriétaires fonciers, collectivités, Etat, financeurs, gestionnaires et assistances à maîtrise d’ouvrage - s’associent à la Caisse des Dépôts pour parvenir à la définition partagée d’une marche à suivre visant à généraliser et à accélérer l’usage des terrains vacants pour des fonctions d’hébergement et d’utilité sociale.

 

L’aboutissement de ce projet est à la croisée d’un besoin d’intérêt général, d’un processus de recherche innovante et d’un partenariat entre acteurs engagés.

Marianne Louradour, directrice régionale de la Caisse des Dépôts

 

La Caisse des Dépôts, conformément à son mandat historique, vient ici en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales. Les premières expérimentations sont prévues pour l’hiver 2018.

E Pliez, JM Delorme, M Louradour, G le Chequer, B Quignon et P Citron

 

Lire le communiqué de presse

Haut de page