La Caisse des Dépôts présente ses innovations numériques pour simplifier la retraite

À l’occasion de l’ouverture du service de demande de retraite unique inter-régimes, Éric Lombard, directeur général et Michel Yahiel, directeur des Retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, ont présenté les initiatives numériques développées par l’Etablissement public pour simplifier la retraite.

 

26mars2019

 

 

Reconnue pour ses savoir-faire en matière de marketing numérique et de développement informatique, la Caisse des Dépôts a présenté les services innovants mobilisés, comme par exemple :

 

 


- la mise en place d’un parcours numérique de bout en bout aux clients qui le souhaitent : intégration de l’ensemble des services du Portail commun inter-régimes dans l’espace personnel retraite Caisse des Dépôts,


l’utilisation de la robotisation et de l’intelligence artificielle via des chatbots1 et voicebots2 pour automatiser et personnaliser les réponses aux courriels ;


les open labs organisés avec les clients pour mieux accompagner la période de transition de l’activité vers la retraite ;


le développement d’une vision 360° des parcours des affiliés par l’usage des technologies Big Data et de services co-construits avec les employeurs publics.

 

La direction des Retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts est en relation avec 3,9 millions de pensionnés, soit 1 retraité sur 5 en France3, et 7,5 millions de cotisants.

 

1 Un chatbot est un agent conversationnel textuel.

2 Un voicebot est un agent conversationnel vocal.
3 La Caisse des Dépôts gère les régimes de retraite de base des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL), des ouvriers de l’Etat (FSPOEIE), des mineurs et des personnels de la Banque de France, les régimes complémentaires et additionnels des fonctionnaires (RAFP) et des agents non titulaires (Ircantec) des trois fonctions publiques.

 

Retrouvez le dossier de presse ci-dessous.

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