La Caisse des Dépôts publie son 2e rapport annuel Obligation verte

La Caisse des Dépôts publie pour la 2e année un rapport annuel sur son Obligation verte (ou Green Bond). Ce rapport explique en toute transparence comment cette Obligation verte s’inscrit en cohérence avec la stratégie climatique de la Caisse des Dépôts, et comment sont choisis et suivis les projets financés.

Finance
14octobre2019

Rapport annuel Obligation verte 2018
Ces derniers, issus des portefeuilles de la Banque des Territoires et de CDC Investissement Immobilier, répondent aux enjeux de réchauffement climatique et de protection de la biodiversité. Ils sont répartis en trois domaines :
  • immobilier à haute performance environnementale,
  • infrastructures de production d’énergie verte,
  • dépollution et réhabilitation de sites.

 

La mesure de performance de ces projets est un enjeu clé lorsqu’une obligation est émise. Ainsi en 2018, la totalité des 500 M€ a été décaissée pour un total de 30 projets répartis en France, qui ont permis d’éviter près de 55 000 tCO2 eq et de créer 5 000 emplois.

 

Si en 2017 un peu plus de la moitié des projets étaient encore en construction, 74 % des projets sont en exploitation en 2018. Enfin, deux sites supplémentaires ont été dépollués, s’ajoutant aux quatre sites dépollués en 2017, soit un total de 10 hectares (l’équivalent de 14 terrains de football) réhabilités.

 

Pour connaître en détail les différents projets, leur état d’avancement et objectifs environnementaux respectifs, avec des focus plus complets sur certains projets, lire le rapport annuel 2018
En savoir plus sur les Obligations vertes, sociales et durables de la Caisse des Dépôts

 

Obligation verte ? Preuve concrète de sa capacité d’action pour réduire les fractures environnementales et sociales, la Caisse des Dépôts a émis en 2017 sa première obligation verte de 500 M€. Ce produit financier, en très forte expansion depuis son lancement par la Banque mondiale en 2007, est destiné à financer des projets à bénéfices environnementaux élevés.

 

L’Obligation verte de la Caisse des Dépôts participe à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies suivants :

ODD 7, 11 et 15
Haut de page