Accueil Groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts réaffirme son soutien aux centres-villes et pose la 1ère pierre de Campus Mecateam en Saône et Loire

Dans le cadre des Assises de l’Association des petites villes de France (APVF) à Autun, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, a signé le 1er juin la convention annuelle entre la Caisse des Dépôts et l’APVF. Il a ensuite participé à la pose de la 1ère pierre de Campus Mecateam, dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires à Montceau-les-Mines.

Développement du territoire
04juin2018
La Caisse des Dépôts partenaire de l’Association des petites villes de France

C Bouillon et E Lombard
Christophe Bouillon, président de l’APVF, et Eric Lombard ont signé le 1er juin à Autun une convention de partenariat à l’occasion des 21e Assises annuelles* de l’APVF sur le thème Transition écologique et numérique : les petites villes au cœur de l’innovation. L’objectif : soutenir l’activité de l’association - qui fait la promotion du rôle spécifique des petites villes dans l’aménagement des territoires - pour l’animation de son réseau de 1 200 adhérents.

 

Ce partenariat renouvelé chaque année avec la Caisse des Dépôts depuis 2004 se concrétise aussi via des échanges privilégiés avec les élus des petites villes sur des thématiques comme la revitalisation des centres-villes et des centres bourgs.

 

Lire le communiqué de presse

 

Pose de la 1ère pierre de Campus Mecateam

E Lombard lors de la pose de la 1ère pierre du Campus Mecateam
Eric Lombard, Valérie Obriot, présidente de Campus Mecateam, Jean-Claude Lagrange, président directeur général de la Société d’économie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne (Semcib), ont posé le 1er juin à Montceau-les-Mines la 1ère pierre de Campus Mecateam, en présence de Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire.

 

Ce campus rassemblera tous les outils pédagogiques nécessaires pour former les personnels de la filière de maintenance ferroviaire. L’ambition du centre de formation, dont le volet immobilier est porté par la Semcib, est de former plus de 5 000 personnes en 10 ans.

 

Dès 2019, Campus Mecateam accueillera un bâtiment industriel dédié à la pratique (1 300m²) et un bâtiment tertiaire pour l’accueil et la théorie (1 500m²). 3 voies-école de 35m de long, dont une voie ligne à grande vitesse, sont déjà opérationnelles. Les outils pédagogiques numériques seront au cœur du projet.

 

L’investissement total est de 13,5 M€ dont 2,2 M€ financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), au titre de l’action Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi opérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat.  Le montage juridique et financier du projet global a été assuré par la SCET.

 

Le soutien à MecateamCluster par le groupe Caisse des Dépôts illustre l’accompagnement proposé par la Banque des Territoires, lancée le 30 mai : conseil via sa filiale SCET, ingénierie financière et financement, en fonds propres et au titre de son mandat PIA.

 

Lire le communiqué de presse
Lire le communiqué de presse

 

E Lombard et A Bréhard dans centre-ville d’Autun

 

* Les Assises de l’APVF regroupent près de 300 participants, élus et représentants des petites villes de France

 

 

Haut de page