Accueil Groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts s’engage pour l’équilibre du territoire en Ile-de-France

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, était en déplacement le 14 juin en Ile-de-France et a notamment signé trois conventions en faveur de la redynamisation du territoire et de l’innovation avec Plaine Commune, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay et Saint-Michel-sur-Orge.

Développement du territoireEnseignement et formationEntreprise
18juin2018
Plaine Commune : pour une urbanité numérique du droit à la ville

E Lombard et P Braouzec
Eric Lombard et Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, ont signé le 14 juin, en présence du préfet de Seine-Saint-Denis, la convention de financement de l’ingénierie de l’action Territoires d’innovation de grande ambition (Tiga) de Plaine Commune dans le cadre du Grand Plan d’investissement piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

 

Le projet de Plaine Commune : faire du numérique une chance pour les habitants du territoire, valoriser leurs savoir-faire et contribuer à construire une ville pour tous dans une métropole inclusive, en mêlant par exemple projets industriels technologiques et innovation sociale. Il repose sur la fusion de démarches innovantes déjà entreprises par Plaine Commune, l’aide financière apportée par la convention accompagnera sa mise en œuvre et la préparation de la réponse de la collectivité à l’appel à projets Tiga.

 

Lire le communiqué de presse

 

Paris-Saclay : un incubateur de start-up sur le campus

Signature avec l’EPA Paris-Saclay
L’EPA Paris-Saclay a annoncé le 14 juin avoir retenu le projet du groupement formé par la Caisse des Dépôts, Creative Valley, Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues E&S FM France, pour l’Incubateur-pépinière-hôtel d’entreprises (IPHE) de son campus urbain, pour une durée d’exploitation de 25 ans.

 

Projet soutenu par le département de l'Essonne, la Région Ile-de-France, la communauté Paris-Saclay, le Secrétariat général pour l’investissement, et mené en partenariat avec l'Université Paris-Saclay et la Ville de Palaiseau, l’IPHE est destiné à devenir un lieu emblématique et fédérateur de l’entrepreneuriat et de l’innovation à Paris-Saclay, indispensable sur tout campus de rang international.

 

Proposant de nombreux services d’hébergement et d’accompagnement sur 7 100 m2, le bâtiment de 8 niveaux sera un lieu majeur de l’innovation et de la croissance des start-up, ouvert à tous en permanence dans un esprit d’échange et de partage, avec une localisation privilégiée au cœur de l’écosystème Paris-Saclay.

 

Lire le communiqué de presse

 

Saint-Michel-sur-Orge : 1ère convention francilienne Action Cœur de ville

Signature de la convention avec Saint-Michel sur Orge
Jean-Benoît Albertini, préfet de l’Essonne, Eric Braive, président de Cœur d’Essonne Agglomération, Sophie Rigault, maire de Saint-Michel-sur-Orge, Bruno Arcadipane, président d’Action Logement, et Eric Lombard ont signé le 14 juin la convention cadre Action Cœur de Ville, la 1ère en région Ile-de-France.

 

Saint-Michel-sur Orge souhaite faire de la métamorphose du centre commercial un acte fort de régénération du quartier du Bois des Roches, et plus largement de la ville. Les abords du centre commercial seront réaménagés dès 2018.

 

La Ville formalisera un projet de redynamisation plus général : patrimoine, habitat, commerce, mobilité, espaces publics, accès aux services publics et développement économique seront étudiés.

 

Lire le communiqué de presse
Lire l'étude réalisée par la Scet

 

Haut de page