La Caisse des Dépôts s’engage pour soutenir le développement économique de la Corse

A l’occasion de son déplacement en Corse le 16 septembre, Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, a signé un protocole de financement de 64,25 M€ avec la Collectivité territoriale de Corse et un partenariat avec la Ville d’Ajaccio.

Développement du territoire
19septembre2016

PR Lemas et G Simeoni
Le protocole de financement de 64,25 M€ signé par Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, et Pierre-René Lemas, mobilise deux prêts Croissance verte sur fonds d’épargne :
  • un prêt à taux zéro pour la réhabilitation thermique de bâtiments publics (maisons forestières, espaces de conservation du musée de la Corse, collèges, lycées) ;
  • un prêt pour la construction et la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement.

 

Grâce au partenariat entre la Caisse des Dépôts et la Banque européenne d’investissement, le territoire corse pourra également bénéficier de ressources européennes sous forme de prêts à taux fixe, pour des projets dans les secteurs suivants :

  • eau (sécurisation du transfert de l’eau entre un barrage et une unité de traitement) ;
  • enseignement secondaire (construction du collège de Stiletto à Ajaccio).

« Ce financement va servir la Corse entière jusqu’à la plus petite collectivité », a déclaré Perre-René Lemas.

Lire le communiqué de presse

 

Soutenir le développement de la Ville d’Ajaccio

L Marcangeli et PR Lemas
Le partenariat signé par Laurent Marcangeli, député de la Corse du sud et maire d’Ajaccio, et Pierre-René Lemas, a pour objectif de soutenir le développement du territoire ajaccien dans le cadre de la stratégie Ajaccio 2030. Via cette convention, le groupe Caisse des Dépôts et la Ville posent la première pierre du dispositif Centre-ville de demain en faveur de la revitalisation du centre historique d’Ajaccio.

 

Dans un premier temps, le protocole fixe un cadre collaboratif autour de 5 axes de la stratégie Ajaccio 2030 :

  • attractivité commerciale du centre-ville et des commerces de proximité,
  • réappropriation du centre-ville par la réalisation d’opérations d’aménagement,
  • valorisation des atouts touristiques,
  • mobilité et développement économique.

Ce protocole préfigure le travail qui sera conduit par les deux partenaires pour établir, d’ici fin septembre 2017, une convention Centre-ville de demain qui permettra à la Caisse des Dépôts d’accompagner le projet stratégique Ajaccio 2030.

« Le centre-ville de demain, ce n’est pas un slogan. Nous sommes dans du concret. Le plan stratégique d’aménagement de la ville qu’a construit le maire Laurent Marcangeli, c’est la construction de la ville d’Ajaccio de 2030 », a souligné Pierre-René Lemas.

Lire le communiqué de presse

 

Haut de page