La Caisse des Dépôts soutien du tourisme en Dordogne

La Caisse des Dépôts, le Crédit Agricole Charente-Périgord et le conseil départemental de la Dordogne ont formalisé le 6 avril une augmentation de capital au profit de la Semitour Périgord pour accompagner son développement sur le territoire. La Caisse des Dépôts détient désormais 13,1 % du capital de la société contre 10 % auparavant.

Tourisme et loisirs
16avril2018

Le nouveau fac-similé de la grotte de Lascaux
La société d’économie mixte (Sem) Semitour Périgord, créée en 1998, est la 1ère entreprise touristique du département de la Dordogne. Elle gère et prend en charge l’exploitation de sept sites culturels majeurs du Périgord et de sept sites d’hébergement, et notamment le gestionnaire historique du site de la grotte de Lascaux. 3,4 M€ d’investissements sont prévus sur la période 2016-2019 pour la gestion de cet équipement d’envergure internationale et la modernisation d’autres sites périgourdins.

 

La Caisse des Dépôts, avec les autres actionnaires historiques de la Semitour, a décidé d’accompagner ces investissements en participant à l’augmentation de capital à hauteur de 148 668 €, faisant ainsi passer sa part au capital de la société de 10 % à 13,1 %. Le Crédit Agricole passe de 5,5 % à 16,8 % et le conseil départemental de la Dordogne reste le 1er actionnaire à hauteur de 66,6 %.

 

La Sem a remporté la délégation de service public lancée par le conseil départemental de la Dordogne en 2015 pour l’exploitation du Centre international de l'art pariétal de Montignac-Lascaux (CIAPML – Lascaux IV). Ouvert en décembre 2016, le site de plus de 8 000 m² abrite le nouveau fac-similé de la grotte originale de Lascaux, réalisé localement, et a reçu près 500 000 personnes en 2017.

 

 

Haut de page