La commande publique a repris en 2017 après 4 années de baisse continue

L’Assemblée des communautés de France (AdCF) et la Caisse des Dépôts ont présenté le 30 janvier les derniers chiffres de l’Observatoire de la commande mis en place en 2015. Ces chiffres montrent une reprise de la commande publique en 2017, après 4 ans de baisse continue.

Développement du territoire
30janvier2018

Travail sur plans
Par rapport à 2016, le reprise est très nette en 2017 dès le 2ème trimestre (+ 9 %) et s’accentue surtout au 4ème trimestre (+ 17 %). La commande publique reprend donc, même si les résultats restent très inférieurs à ceux de 2012.

 

Les résultats mettent par exemple en évidence des évolutions contrastées selon la nature de la commande publique : les marchés de fournitures, de services et d’ingénierie sont en hausse, tandis que les marchés de travaux, dont la chute est enrayée, repartent timidement. On constate notamment au sein de ces marchés une progression des travaux de renouvellement et de rénovation, mais les travaux neufs poursuivent leur déclin.

 

Pour en savoir plus et connaître tous les détails sur la commande publique, lire le communiqué de presse et la présentation

 

Répartition de la commande publique au sein des collectivités en 2012 et 2017

 

Haut de page