La Fabrique du Grand Paris : c’est parti !

Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, et Gérard Cosme, président de la communauté d’agglomération Est Ensemble, ont signé le 8 avril, pour accompagner la mise en œuvre des actions du CDT La Fabrique du Grand Paris, une convention de partenariat pour la période 2014-2016.

Développement du territoireEntrepriseLogement et immobilierTransports et infrastructures
08avril2015

Via cette convention, la Caisse des Dépôts affirme sa volonté d’appuyer la réalisation du projet du Grand Paris par les collectivités locales et l’Etat en y apportant toute son expertise et son accompagnement en matière d’ingénierie dans la réalisation des projets inscrits par la communauté d’agglomération dans le contrat de développement territorial (CDT) La Fabrique du Grand Paris. Ce contrat avait été préalablement signé entre l’Etat, la communauté d’agglomération, et les neuf villes* qu’elle regroupe.

Les principales actions menées dans le cadre de cette convention porteront sur :

  • l’accompagnement des grandes opérations d’aménagement du territoire ;
  • le développement d’une offre d’habitat pour tous ;
  • le développement de l’immobilier d’entreprises au service de la création d’emplois ;
  • la mobilisation de crédits au service des copropriétés en difficulté et de la lutte contre   l’habitat insalubre ;
  • la création d’ateliers d’artisans d’art, rattachés à la Maison Revel, et le financement de la future biennale des artisans d’art du territoire.

 

Qu’est-ce qu’un CDT ?

Les CDT sont des projets de territoire élaborés par les collectivités locales et l’État. Ils mettent en place une démarche contractuelle pour la conception de projets de développement des territoires stratégiques du Grand Paris, en particulier ceux desservis par les nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express.

Le CDT est un outil de planification et de programmation qui permet d’atteindre localement les objectifs de mise en œuvre du Grand Paris en matière de logement, transports, déplacements, lutte contre l’exclusion sociale, développement économique, sportif et culturel, protection des espaces agricoles et forestiers et des paysages.

 

* Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville.

Haut de page