La Médiatrice

Anne Guillaumat de Blignières a été nommée médiatrice du groupe Caisse des Dépôts par son Directeur général le 25 juillet 2015, après consultation du Président du Comité consultatif du secteur financier.

Par ailleurs, dans le cadre de la règlementation de la Médiation de la consommation, la médiatrice a été désignée le 21 décembre 2017 par un organe collégial paritaire pour une durée de trois ans. Elle a été référencée par la Commission d’évaluation et de contrôle de la Médiation de la consommation le 14 décembre 2018.

Créée en mars 1997, la Médiation du groupe Caisse des Dépôts est organisée sur la base d’une Charte adoptée en comité de Direction en août 2007, et revue en octobre 2016.

Parcours professionnel

Anne Guillaumat de Blignières était depuis 2010 Conseillère du comité de direction du groupe Caisse des Dépôts, responsable de la Promotion des Femmes et de la Parité. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et diplômée de l’IEP Paris, ancien auditeur de l’IHEDN (29ème session).

Anne Guillaumat de Blignières a débuté sa carrière en 1976 au Ministère des universités où elle a été nommée successivement chargée de mission au cabinet du ministre, chargée d'études à la Mission de la recherche puis chargée des relations avec l'Assemblée Nationale au cabinet du ministre.

 

Elle a rejoint le groupe Caisse des Dépôts en 1981 en tant que responsable des relations avec le Parlement ; en 1998 elle a été nommée directrice d’investissements de la filiale CDC-Entreprises, avant de revenir en 2002 à des fonctions Groupe, en assumant la responsabilité des relations institutionnelles et celle de la gestion des cadres dirigeants, puis en conduisant la politique de mixité.

De 2012 à 2016, elle a été personnalité associée au Conseil économique, social et environnemental, où elle a été co-rapporteur d’une étude sur les conséquences de la directive européenne Solvabilité II sur le financement des entreprises.

Elle a assumé depuis le début de sa carrière divers mandats sociaux : présidente du Conseil d’administration de Tudor France (armement naval norvégien), membre des CA de Nacco SA (transport ferroviaire) et du 15.Montaigne (société immobilière du Théâtre des Champs-Elysées). Elle est depuis décembre 2017 membre de l’Advisory board d’Ethics & Boards.

Très investie dans le renforcement de la mixité en entreprise, elle a coprésidé la fédération Financi’Elles de 2011 à 2016, et préside depuis 2011 le réseau Alter Egales. Elle est membre de plusieurs associations d’aide aux enfants en Asie.

Anne Guillaumat de Blignières suit activement depuis 2015 diverses formations à la Médiation : elle est diplômée universitaire (D.U. 1) de l’institut Ifomene, dont elle vient d’achever en 2018 le niveau supérieur (D.U.2), elle a suivi un cursus à l’IGPDE, et participe régulièrement aux formations organisées par le Club des Médiateurs de services au public.

Elle est Chevalière de la Légion d’Honneur et Chevalière de l’Ordre du Mérite.

Haut de page