La SEM 56 énergies vient de voir le jour en Bretagne

Morbihan énergies, la Caisse des Dépôts, le Crédit agricole du Morbihan, la Caisse d’Epargne et Prévoyance Bretagne-Pays de Loire et le Crédit Mutuel Arkea se sont associés le 10 février pour créer 56 énergies, société d’économie mixte (Sem) entièrement dédiée au développement de projets énergétiques, et aider les collectivités à relever les nombreux défis de la transition énergétique.

Ecologie et énergie
17Février2017

Biomasse
Dotée d’un capital de 4 M€, dont la Caisse de Dépôts détient 15 %, 56 énergies est d’ores et déjà en ordre de marche pour développer la distribution d’énergie alternative, notamment dans le domaine des stations GNV/BioGNV*, et à terme dans l’électromobilité et le stockage hydrogène.

 

 

 

Kakemono 56 énergies
L’objet de la Sem prévoit aussi de mobiliser les ressources locales pour développer des projets tels que : ferme photovoltaïque, production de biomasse, méthanisation pour de l’injection réseau, éolien ou encore, à terme, production d’énergies marines dans le Golfe du Morbihan. La Sem interviendra dans ces différents secteurs directement ou par l’intermédiaire de filiales, dans lesquelles la Caisse des Dépôts pourra également investir. Elle aura pour mission de fédérer les collectivités, les acteurs privés et les citoyens autour de démarches structurantes pour les territoires et créatrices de valeurs.

 

 

JM Guillard, G Vauquelin, J Brohan, A Poupon, A Houssay
Haut de page