<none>

Qui sommes-nous ?

Créé en avril 2013, le Lab cdc est une initiative du groupe Caisse des Dépôts qui a pour objectif d’accélérer le déploiement d’offres de services innovantes, transverses aux métiers du groupe Caisse des Dépôts, et répondant à des enjeux sociétaux.

Réunies par le désir d'encourager les organismes Hlm dans leur démarche d'innovation, l'Union sociale pour l’habitat (USH) et la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) décident en 2015 de lancer l’appel à projets Architecture de la transformation, destiné à tous les bailleurs sociaux, pour faire émerger de nouvelles solutions, innovantes et concrètes, architecturales, techniques, ou organisationnelles, au service du logement social et intermédiaire. Son diminutif «Lab Archi» est un signe du caractère expérimental et itératif de la démarche proposée.

METHODOLOGIE

Le Labcdc s’appuie sur la méthodologie Lean start-up pour l’incubation des projets.
Cette approche propose une nouvelle vision de la gestion de projets innovants, structurés autour de « sprints » mensuels, et fondés sur la recherche d’un retour terrain.

L’objectif : tester le plus tôt possible les hypothèses, et en tirer des enseignements afin de valider ou ajuster le concept d’innovation proposé.

Au cours de l’incubation le projet peut ainsi être validé, redéfini, ajusté ou même abandonné, selon le principe du droit à l’échec, s’il s’avère que le concept d’innovation n’était pas pertinent.

Le groupe Caisse des Dépôts vous offre l’opportunité d’accélérer votre projet afin de le faire changer de dimension.

 

Haut de page