Lab Architecture : découvrez les 5 lauréats de la deuxième édition !

Le Jury de sélection de la deuxième édition du Lab Archi a désigné le 2 mai dernier les 5 bailleurs lauréats parmi les 11 présélectionnés : Le Col, Nantes Métropole Habitat, OPH Firminy, Plurial Novilia et SIA Habitat.

Les candidatures retenues ont convaincu le Jury pluridisciplinaire avec des solutions innovantes, concrètes et reproductibles, répondant à l’ambition de cette deuxième édition : renforcer l’ancrage territorial du logement social et son impact sur l’écosystème local..

=> Communiqué de presse :

 

Découvrez les projets lauréats

 

  • Le Col (lieu du projet : Haux, Nouvelle Aquitaine)

Comment revitaliser un centre-bourg en zone rurale par une méthodologie d’aménagement d’un hameau fondée sur la co-construction avec les habitants, les riverains, les élus, les acteurs économiques, associatifs, futurs habitants et utilisateurs de cet espace ?

=> Fiche projet :

 

=> Visuel :

 

 

 

 

 

 

 

  • Nantes Métropole Habitat (lieu du projet : Nantes, Pays-de-la Loire)

Comment utiliser l’énergie solaire, diminuer les charges locatives et créer de nouveaux usages en installant des serres sur les toits de bâtiments existants ?   

=> Fiche projet :

=> Visuel :

Nantes Métropole Habitat

 

 

 

 

 

 

 

  • OPH Firminy (lieu du projet : Firminy, Auvergne-Rhône-Alpes)

Comment retrouver de l’attractivité, créer de nouveaux espaces et de nouveaux usages, diminuer les charges des locataires et réduire la vacance par une requalification innovante en s’appuyant notamment sur des démarches d’auto-réhabilitations accompagnées et le recours aux ressources locales ?

=> Fiche projet :

=> Visuel :

 

 

 

 

 

 

  • Plurial Novilia (lieu du projet : Reims, Grand Est) 

Comment faire évoluer la technologie de l’impression 3D béton en la faisant passer du stade expérimental actuel à un stade opérationnel et reproductible, créatrice de valeur pour les entreprises locales, les habitants et le développement du territoire ?

=> Fiche projet :

=> Visuel :

 

 

 

 

  • SIA Habitat (lieu du projet : Raismes, Hauts-de-France)

Comment transformer une ancienne cité minière classée au patrimoine de l’Unesco en un lieu attractif, moderne et porteur d’avenir pour ses habitants ?

=> Fiche projet :

=> Visuel :

 

 

 

 

 

 

  • Par ailleurs, un prix spécial a été décerné à la SHLMR (Saint-Denis, La Réunion), qui bénéficiera d’un suivi dédié, en dehors du dispositif d’incubation.

 

Les prochaines étapes

 

  • Mai 2018 : lancement des incubations - Les 5 lauréats bénéficieront pendant 8 mois d’un accompagnement méthodologique et en expertise des partenaires pour développer leurs solutions ; elles s’appuieront sur un cadre d’expérimentation dédié et éprouvé, le Lab cdc, l’incubateur de projets innovants du Groupe Caisse des Dépôts.
  • Octobre 2018 : présentation des premières versions des solutions au Congrès Hlm
  • Janvier 2019 : fin des incubations et diffusion des livrables en open source pour encourager leur diffusion à large échelle et une appropriation par tous les bailleurs sociaux

 

Des partenaires mobilisés pour accompagner les projets 

 

Outre le soutien de l’USH et de la Caisse des Dépôts, les projets seront accompagnés par les partenaires de l’appel à projets : la Fédération des Offices Publics de l’Habitat, la Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération des Coop’Hlm, la Fondation Excellence SMA et la Fédération des Entreprises publiques locales -, ainsi que des partenaires institutionnels et experts - le ministère de la Transition écologique et solidaire,  le ministère de la Cohésion des territoires, le ministère de la Culture, le PUCA, l’ADEME, le CSTB et l’AFD.

Haut de page