Lancement de la plateforme Secureno’v dans la vallée de la Chimie

La métropole de Lyon lance prochainement, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, la plateforme Secureno’v, un dispositif de rénovation et sécurisation des logements privés impactés par le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la Vallée de la chimie.

Logement et immobilier
13avril2018

Rénovation thermique d’un logement
La Caisse des Dépôts est partenaire du dispositif d’ensemble qu’elle cofinance à hauteur de 215 000 € sur la période 2018-2020 dans le cadre d’une Opah (Opération programmée de l’habitat) et d’un Popac (Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement).

 

La Caisse des Dépôts gèrera également 96 M€ de consignations prévues sur six ans sur les volets renforcement du bâti, mesures foncières et démolitions.

 

Le PPRT de la Vallée de la Chimie, qui s’étend sur 25 km au sud de Lyon, est l’un des plus grands de France en raison de l’étendue du territoire impacté (9 communes, 8 900 logements dont 5 477 logements privés) et du nombre de phénomènes dangereux en présence.

 

Les propriétaires du parc privé, dont le tiers est éligible aux aides de l’Anah, ont jusqu’à 2025 pour réaliser les travaux de réhabilitation et mise en sécurité de leurs logements, travaux qui bien souvent serviront également à l’isolation thermique et phonique des logements.

 

Le dispositif d’accompagnement personnalisé mis en place permettra aux propriétaires privés de bénéficier gratuitement des services d’un expert qui leur apportera un appui technique et financier dans leurs démarches : diagnostic du logement et préconisations des travaux à réaliser, analyse des devis des artisans, et conseils sur les dispositifs d’aides aux financements à disposition des propriétaires.

Haut de page