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Lancement de l’appel à projets Hubs France Connectée

Pour accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire, la Banque des Territoires et le Secrétariat d’Etat au numérique lancent l’appel à projets Hubs France Connectée. L’objectif : développer des têtes de réseaux pour amplifier l’action des aidants numériques dans les territoires.

Numérique
13septembre2018

La France connectée
Les aidants numériques forment une filière composée d’associations, collectivités territoriales, entreprises privées, opérateurs publics, etc. Ils sont le plus souvent au service des 13 millions de citoyens qui peuvent se sentir en difficulté face aux transformations numériques et à la dématérialisation des services publics.

 

L’appel à projets a pour vocation de faire émerger de nouveaux services, les Hubs France Connectée, qui permettront de mieux coordonner l’action des aidants sur un même territoire. Le Hub permet de renforcer l’offre de médiation numérique en mutualisant des compétences rares comme l’ingénierie financière, la formation ou la gestion de projets.

 

Fonctionnant à l’échelle de plusieurs départements, les Hubs France Connectée ont pour but d’associer acteurs publics, privés et associatifs, de les mettre en réseau et de créer de nouvelles offres de médiation numérique. Ces offres, créées à partir des initiatives locales existantes, devront être en adéquation avec les spécificités et les besoins de chaque territoire.

 

Le lancement de cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des engagements de la Banque des Territoires en faveur de la transformation numérique. Elle participe à la Stratégie Nationale pour une France Connectée, pilotée par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du numérique, qui vise à inclure l’ensemble des territoires et des citoyens dans la transition numérique.

 

Doté d’une enveloppe globale de 5 M€, l’appel à projets doit permettre la mise en place de ces nouvelles structures dès le début de l’année 2019.  Il est ouvert à partir du 13 septembre 2018.
Les structures candidates sont invitées à signaler leur candidature auprès de l’équipe de l’appel à projets sur l’adresse email : AAP-Hubsinclusifs@caissedesdepots.fr

Le dossier de candidature ainsi que la liste de l’ensemble des pièces demandées leur sera alors transmis.

Les dossiers de candidature devront être déposés au plus tard le 30 novembre 2018 à 17h00 (heure de Paris UTC +1).

Les candidats éligibles et remplissant les critères de sélection seront auditionnés par le jury entre début décembre 2018 et mi-janvier 2019. Les résultats de l’appel à projets seront annoncés fin janvier 2019.

 

Pour en savoir plus, consultez la page web dédiée à l’appel à projets
Lire le communiqué et le dossier de presse
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