Lancement d’Opencité, quartiers libres à la création et à l’innovation en Languedoc-Roussillon

Le 17 octobre, l’Etat et la Caisse des Dépôts ont lancé Opencité, le 1er programme d’accompagnement à la création d’entreprises et à l’innovation à destination des habitants des quartiers prioritaires du Languedoc-Roussillon, soutenu par Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique.

Développement du territoireEconomieEntreprise
23octobre2015

Propulsé sur le terrain par 4 collectivités, la métropole de Montpellier et les agglomérations de Narbonne, Nîmes et Perpignan, et l’agence Visionari, Opencité, c’est une volonté forte : proposer aux habitants des quartiers prioritaires l’accès aux outils, méthodes et bonnes pratiques utilisées par les entreprises les plus innovantes pour donner vie aux projets.

De septembre à novembre, trois temps forts jalonnent cette aventure :

  • des conférences « premiers pas » pour donner envie,
  • un concours multi-sites,
  • un incubateur éphémère : Tous gagnants.

Le concours s’est déroulé en deux temps : 4 concours locaux en simultané au cœur des quartiers des 4 agglomérations les 15 et 16 octobre, et une finale régionale, le 17 octobre. Les projets les plus innovants remportent un accompagnement d’un an dans une structure experte.

Opencité, c’est aussi l’installation inédite dans les quartiers d’un incubateur éphémère : Tous gagnants. Pendant un mois, le monde de l’entrepreneuriat apportera ses compétences et les acteurs du service public de l’emploi viendront au cœur des quartiers, auprès des candidats, pour les accueillir et les accompagner dans leur projet.

Haut de page