Le nouveau tramway de Caen la Mer : une première technique !

Le nouveau tramway de Caen la Mer a été inauguré le 27 juillet après 15 mois de travaux. Egis a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée de cette opération exceptionnelle qui a permis la transformation de l‘ancien tramway pneu existant en tramway fer. Une première technique en France !

Transports et infrastructures
06août2019

Le nouveau tramway de Caen la Mer
L’objectif de ce changement : remédier aux dysfonctionnements et aux difficultés de maintenance du système. Cette profonde modification d'un système existant en service est une première en France, avec de nombreux défis techniques. S’ajoutait à cela l'ambition de réduire au minimum la durée du chantier : 15 mois de travaux pour la transformation et les extensions de la ligne, 11 mois pour la réalisation du centre de maintenance.

 

L'organisation du chantier devait aussi tenir compte de la mise en circulation de 50 bus articulés destinés à se substituer au tram pendant les travaux : la ligne transportait 40 000 voyageurs par jour, la moitié de la fréquentation du réseau de transports urbains de la communauté urbaine.

 

L’opération a permis deux extensions de lignes : l'une vers le futur centre de maintenance du tram, et l'autre vers le secteur de la Presqu'île. Le réseau comprend désormais 16,2 km d’infrastructures et 37 stations desservies par 23 rames.

 

Avec le vieillissement des systèmes existants, ce type d'opération de transformation ou de renouvellement profond pourrait se développer. Un projet atypique où Egis a pleinement assumé son rôle de mandataire de maîtrise d’ouvrage et montré sa capacité à intégrer les différentes spécificités techniques, planifier et coordonner un projet d’envergure.

 

Lire le communiqué de presse

 

Haut de page