Le Pepite Champagne-Ardenne soutenu par la Caisse des Dépôts

La convention Pepite Champagne-Ardenne entre la Caisse des Dépôts et l’agence d’innovation Carinna a été signée 30 janvier en présence de plus de 60 acteurs du monde public et privé de l’entrepreneuriat étudiant, dans les locaux du conseil régional de Champagne-Ardenne.

Enseignement et formationEntrepriseRecherche et développement
02Février2015

Carinna, agence de l’innovation en Champagne-Ardenne, associée avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne et la Technopole de l’Aube en Champagne, a été labellisée Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat ( Pepite ) en mars 2014. Les collectivités territoriales de Champagne-Ardenne, notamment le conseil régional, le Grand Troyes et Reims Métropole, accompagnent également ce projet. Le Pepite Champagne-Ardenne capitalise sur l’expérience réussie des deux Pôles entrepreneuriat étudiant (PEE) champardennais issus du premier appel à projet de 2009 : le PEE Potentiel porté par l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le PEE Young Entrepreneur Center porté par la Technopole de l’Aube.

Le Pepite fédère les acteurs de l’écosystème régional de l’entrepreneuriat étudiant (universités et établissements d’enseignement supérieur, associations, collectivités), autour de l’objectif de promouvoir chez les étudiants champardennais l’envie d’entreprendre, de développer l’esprit d’innovation et d’accompagner des projets de création d’activité.

L’enjeu à horizon 2017 est de construire une politique commune sur le territoire, autour d'un diagnostic partagé et dans le cadre d’une gouvernance unique regroupant une quarantaine de partenaires, dont l’Université de Reims Champagne-Ardenne, la Technopole de l’Aube en Champagne, l’Université de Technologie de Troyes, le groupe ESC Troyes, Neoma Business School, et Innovact. Il s'agit de diversifier les initiatives, d'étendre le champ d'activité et de s'ouvrir à un écosystème élargi. Le Pepite Champagne-Ardenne dispose de plusieurs points forts : la mise en place de stages dédiés au bénéfice des étudiants entrepreneurs, l’implication des partenaires privés et des collectivités locales ainsi que la mise en place d’une communication transversale.

Les Pepite contribuent à la généralisation de formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation en licence, master et doctorat, et dans toutes les filières de formation. Associant universités, grandes écoles, acteurs économiques et réseaux associatifs, ils visent à offrir un dispositif mutualisé et complet, de la sensibilisation à l’accompagnement à l’entrepreneuriat à destination des étudiants et jeunes diplômés, incluant la mobilisation de dispositifs financiers existants (bourses aux porteurs de projets, fonds d’amorçage, prêts d’honneurs). Ils accompagnent également la mise en place, depuis le 15 septembre 2014, du statut national d’étudiant entrepreneur.

Au plan national, la Caisse des Dépôts est partenaire du MENESR et du MEIN. Elle finance, aux côtés de l’Etat, les 29 pôles labellisés à hauteur de 1 M€ sur un total de 4,6 M€.

Haut de page