Le PIA, via Bpifrance, investit dans YposKesi aux côtés de l’AFM-Téléthon

L’AFM-Téléthon et le fonds SPI, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), créent YposKesi*, le 1er acteur industriel pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapie génique et cellulaire pour les maladies rares.

EntrepriseRecherche et développement
04novembre2016

Laboratoire du Généthon
YposKesi a pour ambition de mettre à la disposition des malades des premiers traitements à un prix juste et maîtrisé, conformément à l’engagement de l’AFM-Téléthon et à la stratégie d’intérêt général qui caractérise ses fondateurs.

 

YposKesi est gouvernée par l’AFM-Téléthon de façon majoritaire et par Bpifrance via le fonds d’investissement SPI (Sociétés de projets industriels), géré pour le compte de l’Etat dans le cadre du PIA.

 

L’AFM-Téléthon apporte le savoir-faire développé par ses laboratoires Généthon et CECS/I-stem, ainsi que les capacités de productions déjà existantes, et investira 37,5 M€ d’ici 2022. Le fonds SPI investira au total 84 M€.

 

Située à Evry (Essonne), la plateforme industrielle rassemble plus de 100 experts de la bio-production sur un premier bâtiment de 5 000 m2 (anciennement Généthon Bioprod). Elle vise le leadership européen et, à cet effet, réunira en 2021 près de 300 ingénieurs, pharmaciens, techniciens et experts sur trois bâtiments de production (13 000 m2). Elle répond ainsi aux besoins des laboratoires de l’AFM-Téléthon, ainsi qu’à ceux des acteurs académiques et industriels des biotechnologies pour les essais cliniques ou pour une diffusion post autorisation de mise sur le marché (AMM).

 

Lire le communiqué de presse

 

Téléthon 2016
Le Téléthon 2016 se déroulera les 2 et 3 décembre.

 

 

* Du grec Yposchesi qui signifie la promesse, l’engagement

 

 

 

Haut de page