Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Le projet Symbiose lauréat de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris

Le projet Symbiose, représenté par le groupement Sogaris, avec Poste Immo et Icade, a été désigné lauréat de l’appel à Projets Inventons la Métropole du Grand Paris sur le site de Bercy-Charenton. Une équipe pluridisciplinaire de plus de 40 partenaires, dont Egis, CDC Biodiversité, les architectes Marc Mimram et l’agence Enia, le paysagiste Colocco et Cycle Up a été créée.

Logement et immobilier
18avril2018

Le projet Symbiose
Le site se situe dans le 12ème arrondissement de Paris et s’inscrit dans la future opération de Bercy-Charenton. Le projet Symbiose y propose un ensemble mixte de 50 000 m2 avec un hôtel logistique nouvelle génération (17 000 m²), des bureaux (15 000 m²), une programmation hôtelière et co-living* (8 000 m²), un hôtel d’activités (5 000 m²), des commerces et un espace évènementiel (1 000 m²), ainsi qu’un équipement sportif (4 000 m²).

 

Anciennement voué au stockage et aux manœuvres des camions de marchandises, le site de Bercy-Charenton va être complètement reconverti : tout en s’inscrivant dans l’histoire et l’identité du lieu, il y réinventera la logistique urbaine et des activités tout en faisant du site un nouveau morceau de ville, un lien entre Paris et Charenton, et une nouvelle destination du Grand Paris.

 

L’ambition environnementale du projet s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone du Plan Climat Air Energie de Paris, avec notamment 5 000 m² de jardin et des toitures végétalisées, un immeuble de bureaux et un hôtel d’activités conçus en structure mixte bois béton, et une production d’énergie renouvelable en toiture.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire l’article Inventons la Métropole du Grand Paris : la Caisse des Dépôts s’engage

 

* Co-living : mode de vie communautaire unissant colocation et coworking.

 

 

Haut de page