L’IoT citoyen, un levier de création de valeur pour les Français !

 

Tiers de confiance résolument engagé dans les écosystèmes d’innovation sur les territoires, la Banque des Territoires joue un rôle d’impulsion et d’accompagnement des évolutions liées à l’internet des objets connectés (IoT) au bénéfice des acteurs des territoires et des citoyens.

 

De plus en plus présents, les objets connectés créent de nouveaux usages et de nouveaux services dans tous les secteurs. Transformer le temps de transport en temps de loisir, voir son logement ou son bureau s’adapter en temps réel à ses envies, se faire livrer sans contraintes, pouvoir mieux vieillir à domicile, … l’IoT est un levier de nouvelles libertés pour chacun.

La Banque des Territoires s’engage dans plusieurs démarches en faveur d’un IoT responsable et souhaite notamment démontrer l’impact et la création de valeur que son usage peut générer, autour de 3 axes de la vie quotidienne : se déplacer et se faire livrer, se loger et travailler, se soigner et mieux vieillir.

Innover au service des locataires

Contribuer à l’accès à l’innovation pour tous, un enjeu social de la Banque des Territoires qui s’applique notamment à la question du logement via sa filiale CDC Habitat.À titre d’exemple, CDC Habitat développe le canal numérique pour échanger avec ses locataires, en complément des canaux de communication plus classiques.

Dans le cadre du projet « 350 000 logements connectés », CDC Habitat a ainsi pu recueillir les attentes des locataires et identifier leurs priorités telles que la sécurité et l’économie d’énergie, et ainsi définir de nouveaux services à forte valeur ajoutée et à faible coût. Le développement de l’Iot s’accompagne également d’un travail de sensibilisation des locataires à l’utilisation de ces nouveaux outils.

En plus d’avoir numérisé sa relation aux locataires, CDC Habitat s’est engagé dans la transformation progressive de son parc en logements connectés offrant de nouveaux services aux habitants.

Un partenariat pour renforcer l’inclusion numérique

Principal bailleur de France, CDC Habitat a signé, en septembre 2017, un partenariat avec Emmaüs Connect pour développer l’inclusion numérique dans les quartiers prioritaires. Faible mobilité, mauvais accès à l'information, difficultés sur les opérations en ligne telles que la recherche d’emploi et les démarches administratives sont autant de problématiques que rencontrent les populations de ces quartiers. Dans la continuité d’un partenariat déjà engagé depuis 2016 avec l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), CDC Habitat souhaite proposer au pied de ses résidences des services créateurs de lien social et leviers d’insertion pour ses habitants.

Au service des acteurs du territoire, la Banque des Territoires vous aide ainsi à innover et vous accompagne dans votre transformation en se positionnant comme facilitateur et incitateur.

La Banque des Territoires vous accompagne dans vos réflexions stratégiques et dans l’élaboration des modèles économiques et des montages juridiques des projets.

Haut de page