Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Logement social : CDC Habitat entre au capital de Maisons & Cités

CDC Habitat s'engage aux côtés de Maisons & Cités pour la rénovation des cités minières. Le conseil d’administration de l’Etablissement public de gestion immobilière du Nord Pas de Calais (Epinorpa) a en effet approuvé le 14 juin l’entrée de CDC Habitat au capital de Maisons & Cités, 1er bailleur social des Hauts-de-France et propriétaire d’un patrimoine de plus de 63 000 logements.

Logement et immobilier
18juin2018

Habitation Maisons & Cités après réhabilitation
Le pacte d’actionnaires, d’une durée de 10 ans, prévoit la cession par Epinorpa de 34 % du capital de Maisons & Cités à CDC Habitat pour permettre la réalisation d'un ambitieux programme de renouvellement urbain et d’économie d’énergie dans les cités minières.

Cette prise de participation minoritaire permet à CDC Habitat de jouer pleinement son rôle de filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts.

 

Les objectifs :

  • la réhabilitation architecturale, technique et thermique de 20 000 logements en 10 ans ;
  • la réinsertion de ce territoire industriel, historiquement lié aux enjeux miniers, dans la réalité et l'économie du 21ème siècle.

 

La Caisse des Dépôts se mobilise, via la mise en place d'une équipe dédiée, pour accompagner le développement du bassin minier aux côtés des collectivités territoriales de ce territoire qui rassemble 17 % de la population régionale sur 251 communes. Elle apporte des prestations de conseil et d’ingénierie, des moyens en fonds propres pour le développement d’activités économiques, ainsi que des solutions de financement pour les projets structurants du territoire et du logement social.

 

Lire le communiqué de presse

Haut de page