Logement social : CDC Habitat regroupe ses 13 ESH au sein de CDC Habitat social

CDC Habitat a décidé la création au 1er janvier d’une Entreprise sociale pour l’habitat (ESH) unique, CDC Habitat social, nouvelle entité juridique qui résulte de la fusion de ses 13 ESH historiques. CDC Habitat social devient ainsi la 1ère ESH de France avec plus de 191 000 logements.

Logement et immobilier
15janvier2019

Ecoquartier Boucicaut à Paris
En 2017, ces 13 ESH ont mis en chantier 5 740 logements sociaux. CDC Habitat engage ainsi la réorganisation de ses activités de logement social et intermédiaire sur l’ensemble du territoire métropolitain. Son plan de transformation, Trajectoire 2022, sera mis en œuvre progressivement sur les 3 prochaines années avec un double objectif :

 

  • consolider le Groupe et les fondamentaux de ses missions (services aux clients, gestion de proximité, développement du patrimoine) ;
  • accompagner les collectivités dans les politiques de territoires et d’habitat.  

 

Pour André Yché, président du directoire de CDC Habitat social, et président du directoire du groupe CDC Habitat, « la nouvelle ESH se veut l’outil des métropoles, le lieu où leurs représentants parlent de logement ». Sept des dix-huit administrateurs du directoire seront en effet des représentants des collectivités ou des territoires.

 

Ce regroupement est en ligne avec la loi Elan, qui prévoit le regroupement des organismes HLM dans le but d’améliorer leur gestion et leur solidité financière.

 

Lire le communiqué de presse

 

Les 13 ESH réunies au sein de CDC Habitat social : Osica, Efidis, La Plaine Normande, Société anonyme des marchés de l’ouest (Samo), Nouveau Logis Centre Limousin, SCIC Habitat Bourgogne, Nouveau Logis de l’Est, Coligny, Nouveau Logis Méridional, Nouveau Logis Provençal, Nouveau Logis Azur, Scic Habitat Auvergne et Bourbonnais, Scic Habitat Rhône-Alpes.

 

La loi Elan (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique) vise notamment à faciliter la construction de nouveaux logements. Elle a été définitivement adoptée le 16 octobre 2018. Le logement social fait partie des thématiques traitées dans la loi Elan, qui prévoit notamment le regroupement des organismes HLM. Les 800 organismes de logements sociaux existants se regrouperont pour améliorer leur gestion et leur solidité financière. Les organismes HLM gérant moins de 12 000 logements devront faire partie d'un groupe d'organismes à compter de 2021 (il existe  des exceptions, territoriales notamment). En savoir plus sur la loi Elan

 

 

 

 

 

Haut de page