Mécénat : un prix Caisse des Dépôts pour un jeune trio violon, violoncelle, piano | Groupe Caisse des Dépôts
 
Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Mécénat : un prix Caisse des Dépôts pour un jeune trio violon, violoncelle, piano

Dans le cadre du 14ème Concours international de musique de chambre de Lyon, la Caisse des Dépôts, mécène principal de la manifestation, a remis, en ligne avec son axe de mécénat Jeunes talents Musique, le 2ème Prix au Trio Helios (France). Le Trio Messaien (France) est le grand vainqueur de cette édition.

Culture et mécénat
15mai2018

Le trio Helios
Le 14ème Concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL) s’est déroulé du 10 au 15 avril. Il était dédié au trio violon, violoncelle, piano et suivi par un jury emblématique présidé par Natalia Gutman. 19 trios, 57 musicien(ne)s représentant 16 nationalités différentes, dont les membres sont âgés de 27 ans en moyenne, se sont succédé au fil des accords et coups d’archets.

 

Conçu comme un festival, le CIMCL propose un temps fort de six journées qui ont rassemblé les meilleurs jeunes trios, déjà en début de carrière ou encore en formation dans les grands conservatoires, notamment européens. Un programme foisonnant a permis d’entendre Schubert, Beethoven, Haydn, Brahms, de découvrir des compositeurs romantiques et modernes français : René Lenormand, Anton Reicha, Théodore Gouvy, Lucien Durosoir et une création, commande du concours, de Franck Krawczyk.

 

Extrait de l’affiche du 14ème Concours international de musique de chambre de Lyon
Les enjeux professionnels sont particulièrement importants pour les finalistes. L’objectif est de révéler de jeunes ensembles et de promouvoir leur début de carrière. Outre la notoriété due aux prix et la rencontre avec des professionnels de tous pays, les lauréats bénéficieront aussi d’occasions de jouer pour le grand public. Les précédents ensembles lauréats du CIMCL font d’ailleurs maintenant carrière, et leurs membres enseignent leur art dans les grandes écoles à l’instar du Trio di Parma ou du Trio Van Baerle.

 

 

Découvrir les candidats et le palmarès 2018

 

Tout savoir sur le Concours international de musique de chambre de Lyon

 

Tout savoir sur le mécénat de la Caisse des Dépôts
Haut de page