Mobilité : Mulhouse Alsace Agglomération se dote d’un compte mobilité universel

Mulhouse Alsace Agglomération et la Caisse des Dépôts, ont signé le 12 mars une convention de cofinancement pour la création du Compte Mobilité, qui permettra aux usagers de régler chaque mois en post-paiement leurs déplacements au meilleur tarif quel que soit l’opérateur de transport. Ce projet est unique en Europe.

Transports et infrastructures
15mars2018

Le Compte Mobilité de Mulhouse Alsace Agglomération
La convention prévoit le financement de la réalisation de l’expérimentation du Compte Mobilité, qui sera officiellement lancé pour le grand public en septembre 2018. Mulhouse Alsace Agglomération s’engage ainsi dans une démarche de mobilité intelligente avec la création de services permettant aux usagers d’avoir accès à l’ensemble de l’offre de mobilité proposée sur le territoire : bus, tram, vélos, auto partage, parking. La plateforme offrira aux usagers un compte individuel et personnalisé qui leur permettra de régler chaque mois en post-paiement leurs déplacements au meilleur tarif quel que soit l’opérateur de transport.

 

 

P François et F Jordan
Cette démarche partenariale initiée en 2015 est le fruit d’une co-construction entre tous les partenaires locaux qui offrent des services de mobilité1, les partenaires institutionnels et techniques2 - dont la Caisse des Dépôts et Transdev -, et avec les futurs utilisateurs dans une démarche de participation citoyenne.

 

L’expérimentation nécessite un investissement global de 605 500 € qui sera cofinancé à hauteur de 100 000 € par la Caisse des Dépôts.

 

Le projet est innovant et unique sur le plan national et européen : il a obtenu le Label OR lors du Forum des interconnectés le 6 décembre 2017 dans la catégorie Vie Quotidienne Mobilité.

 

Lire le communiqué de presse

 

(1) Soléa, JCDecaux, Citiz, Médiacycle, Citivia, Indigo

(2) Ministère de la transition écologique et solidaire, Caisse des Dépôts, Ville de Mulhouse, Cityway et Transdev

 

Haut de page