Portrait d'Alexandre Holroyd, Président de la Commission de surveillance, Député de la 3e circonscription des Français établis hors de France

Alexandre Holroyd

Député de la troisième circonscription des Français établis hors de France. Membre de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations.

Alexandre Holroyd est député de la troisième circonscription des Français de l'étranger (Europe du Nord) à l'Assemblée nationale depuis 2017 (réélu en 2022).

Lors de son premier mandat à l'Assemblée, il est le coordinateur des élus de La République en Marche à la Commission des finances et travaille donc sur des questions d'économie générale et de contrôle budgétaire ainsi que sur l'ensemble de la législation budgétaire. Il est responsable pour le groupe majoritaire de l’ensemble des textes budgétaires examinés à l’Assemblée nationale entre 2019 et 2022. 

Il siège également à la Commission des affaires européennes où il a particulièrement travaillé sur la réforme de la zone euro et du pacte de stabilité et de croissance. À la suite de sa réélection en 2022, il est renouvelé à la Commission des finances comme à la Commission des affaires européennes.

Fin 2019 et à la demande du Premier ministre, Édouard Philippe, il est nommé parlementaire en mission chargé par le Gouvernement de mener une étude approfondie portant sur la mobilisation du secteur financier pour le financement de la transition écologique. Au cours de l'été 2020, il présente ses conclusions en formulant 24 recommandations pour aligner les marchés financiers sur les accords de Paris.

Alexandre est également membre de l'Assemblée parlementaire franco-allemande, organe conjointe du Bundestag allemand et de l'Assemblée nationale française, et ceci depuis son premier mandat. Dans ce cadre, il co-préside le groupe de travail sur le Green Deal européen visant à faire progresser la coopération franco-allemande pour accélérer la transformation vers une économie neutre en carbone.

En 2018, Alexandre est rapporteur de la commission spéciale chargée de préparer la France au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Dans ce contexte, il contribue à obtenir des garanties pour les droits des citoyens européens vivant au Royaume-Uni et pour les ressortissants britanniques vivant en France. Il assure également diverses présidences de groupes de travail sur le Brexit au sein de la Commission des affaires européennes et de la Commission des affaires étrangères depuis 2017. 

À la suite de sa réélection en juin 2022, Alexandre est nommé membre de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations.

Diplômé du King's College London, de la London School of Economics et de Sciences Po Paris, Alexandre a travaillé dans le secteur privé à Bruxelles et à Londres avant de renoncer à sa carrière professionnelle pour soutenir la candidature d'Emmanuel Macron à la présidence française en 2017.