Nantes Métropole : la Caisse des Dépôts, Bpifrance et France Active renforcent leur coopération en faveur de la politique de la Ville

La Caisse des Dépôts, Bpifrance et Fondès (représentant France Active en Pays de la Loire) ont signé le 28 janvier un accord de coopération renforcé pour soutenir l’entreprenariat dans les quartiers prioritaires ainsi que l’économie sociale et solidaire (ESS).

Médico-social et solidarité
29janvier2016

Dans la région Pays de la Loire, 46 quartiers répartis dans 11 agglomérations et représentant 143 000 habitants sont concernés par les projets qui relèvent de la politique de la Ville. L’ESS s’y est développée au-delà de la moyenne nationale et concerne 14 % des emplois.

P Bolo, C Giboureau, PR Lemas, G Bonny et P Lambert lors de la visite du quartier Bellevue
Au niveau national, la Caisse des Dépôts est engagée de longue date dans le développement de l’ESS. Elle a noué des partenariats opérationnels avec de nombreux réseaux, parmi lesquels France Active, dont elle est membre fondateur et le premier soutien financier. La Caisse des Dépôts est également premier actionnaire de la Société d’investissement France Active (Sifa), principal société d’investissement solidaire en France, et de France Active Garantie, société qui assure notamment la mise en œuvre des actions du volet microcrédit professionnel du Fonds de cohésion sociale, géré par la Caisse des Dépôts. Elle accompagne l’Etat et les collectivités locales dans le déploiement des pôles territoriaux de coopération économique, outils favorisant l’ancrage et le rayonnement de l’ESS sur les territoires. Enfin, la Caisse des Dépôts est en capacité d’investir directement dans des entreprises ou des projets relevant de l’ESS.

Le soutien à l’ESS fait partie des priorités stratégiques de Bpifrance qui a proposé, dès mai 2013, un plan d’accompagnement du développement de ce secteur. Le 18 janvier 2016, France Active et Bpifrance signaient une convention de partenariat pour renforcer leurs liens et développer leurs actions au service des entrepreneurs de l’ESS.

Lire le communiqué de presse

 

A l’occasion de son déplacement à Nantes, le directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Pierre-René Lemas, a visité le village artisanal Le Galilée et l’immeuble de bureaux La Station situés au cœur de Bellevue, quartier Anru commun à Saint-Herblain et Nantes. La Caisse des Dépôts a participé au financement de ces deux opérations.
Retrouvez les réalisations du groupe Caisse des Dépôts en Loire Atlantique via la cartographie des réalisations.

 

 

Haut de page