Normandie : épauler le développement culturel, économique et environnemental

Soutien à la 4e édition du Festival Normandie Impressionniste, premier prêt Renouvellement urbain à une entité privée pour le nouveau cinéma de Dieppe, appui au développement économique, touristique et durable : tels sont les objets des conventions signés par Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, le 5 et 6 septembre à Rouen et Dieppe.

Développement du territoire
11septembre2019
Un partenariat culturel avec Normandie Impressionniste

Bannière du site internet Normandie Impressionniste 2020
Le Festival Normandie Impressionniste connaît un large succès populaire depuis sa création en 2010, avec plus d’un million de visiteurs pour chacune de ses précédentes éditions - 2020 en sera la 4e. Avec une programmation ouverte à tous1, ce festival irrigue tout le territoire normand et son rayonnement dépasse le cadre régional.

 

C’est le dans le cadre du programme de mécénat Architecture et Paysage, lancé par la Caisse des Dépôts en 2016, que s’inscrit le premier partenariat entre le GIP Normandie Impressionniste et la Caisse des Dépôts signé le 5 septembre.

 

Les nouvelles orientations retenues pour Normandie Impressionniste 2020 sont en effet en ligne avec les objectifs de la Caisse des Dépôts pour lutter contre les fractures territoriale et sociale :

  • conduire un projet culturel à rayonnement national et international irriguant tout le territoire ;
  • fédérer les acteurs culturels et le tissu associatif ;
  • apporter une plus grande dimension contemporaine et numérique.

 

Lire le communiqué de presse

 

Participer à la redynamisation de Dieppe et de l’agglomération de Dieppe-Maritime

O Sichel sur le site du cinéma en travaux à Dieppe
La SCI Ciné Dieppe est la première société de France à bénéficier du nouveau Prêt de renouvellement urbain Action Cœur de ville2 de la Banque des Territoires. Le futur cinéma multiplex qui remplacera la structure actuelle, avec ses 8 salles, un lieu de restauration et un espace de réalité virtuelle, participera à la redynamisation du centre-ville et sera un élément structurant du nouveau quartier Gare-ZAC Dieppe Sud.

 

La signature le 6 septembre de ce prêt de 750 000 € sur un coût total de 5 M€ et d’une durée de 20 ans permet d’ancrer durablement le partenariat entre la ville de Dieppe et la Banque des Territoires au service d’un territoire plus attractif.

 

Signature de la convention à Dieppe
Une nouvelle convention pour prolonger l’action de la Banque des Territoires en terres dieppoises a également été signée le 6 septembre avec Dieppe-Maritime. Elle scelle l’objectif renouvelé des deux parties d’agir conjointement pour accélérer la transition écologique et énergétique du territoire et d’œuvrer en faveur d’une plus forte cohésion à l’échelle de la région dieppoise pour notamment :
  • accompagner de nouveaux projets locaux ;
  • faciliter l’implantation des entreprises sur le territoire ;
  • encourager les investissements destinés à faire de la région dieppoise un territoire plus durable.

 

Lire le communiqué de presse

 

(1) Expositions d’impressionnisme et d’art contemporain, danse, théâtre, photographie, littérature, colloques scientifiques, sons et lumières, guinguettes.

(2) Spécialement conçu par la Banque des Territoires dans le cadre du programme Action Cœur de ville pour accélérer les investissements utiles à la revitalisation des centres-villes des 222 villes labellisées Action Cœur de ville au plan national, le nouveau Prêt renouvellement urbain-Action Cœur de ville (PRU-ACV) s’adresse tant aux porteurs de projets publics qu’aux acteurs privés.

 

 

 

 

 

Haut de page