Novethic publie son Indicateur annuel des fonds finance durable

Novethic a publié le 16 avril son Indicateur annuel des fonds relevant de la finance durable distribués en France. La dynamique de ce marché reste forte avec une croissance de 11 % entre 2017 et 2018. Novethic recense 488 fonds durables, qui représentent un encours de 149 Md€, dont moins de la moitié ont un label ISR.
 

Finance
18avril2019

Finance verte
La diversité des terminologies marketing employées pour décrire les fonds durables pourrait compliquer l’adhésion des épargnants alors que la loi Pacte prévoit la diffusion massive des fonds ISR via l’assurance vie dès 2020*. L’acronyme ISR - investissement socialement responsable - est en effet peu familier pour les épargnants.

 

Expliquer en termes simples et accessibles qu’il s’agit de produits financiers intégrant des dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sera d’autant plus compliqué pour les chargés de clientèle que plus de 70 % des fonds labellisés ISR ne comportent pas le terme ISR dans leur intitulé. L’analyse des fonds labellisés ISR révèle que plus d’un tiers d’entre eux – soit plus d’un quart des encours – suivent une approche thématique environnementale, sociale ou encore multithématiques, qui s’inscrit de plus en plus souvent dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

 

Le tableau dressé par Novethic dans son Indicateur 2018 montre la nécessité d’accompagner la diffusion des produits labellisés.

 

Lire le communiqué de presse et télécharger l’Indicateur

 

* La loi Pacte prévoit d’inclure au moins un fonds labellisé ISR dans tous les contrats d’assurance-vie dès 2020.

 

Haut de page