Obligations samouraï : une troisième transaction réussie pour la Caisse des Dépôts

Le 19 juillet, la Caisse des Dépôts a émis avec succès sa troisième transaction sur le marché des obligations samouraï, d’un montant de 15 milliards de yens.

Finance
23juillet2019

Malgré un environnement de rendement très serré et un coupon au taux fixe le plus bas attribué à une obligation Samurai (0,060 % pour une durée de 3 ans), cette opération confirme la franchise de la Caisse des Dépôts sur le marché japonais. La demande a été trois fois sur souscrite ce qui a permis de resserrer le taux en dessous de la fourchette basse proposée lors de la période marketing.

A part une banque centrale asiatique, tous les autres investisseurs alloués sont japonais. Des banques généralistes et spécialisées, des fonds et investisseurs régionaux ainsi que des gestionnaires d’actifs ont participé à la transaction.

Une obligation samouraï (サムライ債, Samurai-sai) est le surnom d'une obligation émise principalement en yens à la bourse de Tokyo par des sociétés non-japonaises (non résidentes). Elle est soumise à la réglementation japonaise.

 

Haut de page