Paris : un ensemble de logements sociaux cédé à la RIVP

Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) et Serge Contat, directeur général de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), ont signé le 15 octobre la cession de l’îlot Custine à la RIVP en vue de son conventionnement social.

Logement et immobilier
02novembre2018

Signature de la cession de l’îlot Custine à la RIVP
Détenu depuis 2005 par la Caisse des Dépôts (90 %) et la RIVP (10 %), l’îlot Custine est un ensemble immobilier de 8 immeubles comportant près de 8 000 m² de logements et 5 500 m² de commerces, situé rue Doudeauville, rue Custine et boulevard Barbès à Paris 18ème.

 

La Caisse des Dépôts avait alors acquis cet actif pour accompagner la politique publique mise en place par la Ville de Paris visant à prévenir le développement de copropriétés dégradées, et soutenir ainsi la revalorisation du quartier.

 

La cession, initiée le 21 juin 2017, vise à accompagner la nouvelle politique du logement de la Ville de Paris. Cette opération témoigne de la capacité de la Banque des Territoires à mobiliser son ingénierie transversale pour faire émerger une solution préservant l’intérêt de l’ensemble des parties, en permettant à la RIVP de mener à bien cette acquisition en faveur du logement social, et à la Banque des Territoires d’intervenir en investisseur avisé au service du territoire.

 

Cette cession permettra ainsi de constituer une nouvelle offre sociale sur le territoire parisien via le conventionnement de 172 nouveaux logements sociaux. Elle s’inscrit plus globalement dans la politique du logement social de la Ville dont l’objectif est de porter le parc social à 30 % de logements à l’horizon 2030, impliquant le conventionnement de 7 000 logements par an d’ici 2030.

 

Lire le communiqué de presse

 

Haut de page