Participer au développement de la logistique fluviale et durable à Paris avec Fludis®

La Banque des Territoires, le Programme d’investissements d’avenir Ville de demain et le Groupe Idec ont signé le 25 septembre leur participation à l’augmentation de capital de 1,3 M€ de la société Amme pour soutenir le développement du projet Fludis® : assurer la livraison sur le dernier kilomètre via un bateau entrepôt et des véhicules électriques transportant des palettes.

Transports et infrastructures
26septembre2018

Le futur bateau Fludis®
Cette innovation, qui sera lancée sur la Seine pour approvisionner Paris et sa proche banlieue, est basée sur l’utilisation d’un bateau entrepôt mobile à motorisation hybride et de véhicules utilitaires électriques transportant des palettes : les Cyclofret®. Le marché visé par Fludis® est celui des livraisons diffuses (colis et/ou palettes) qui est générateur du plus grand nombre de déplacements en ville et facteur de nuisances.

 

Les marchandises sont chargées et rassemblées en dehors des centres urbains, triées à bord du bateau pendant les temps de navigation, chargées dans les Cyclofret® et déchargées au fil des escales en centre-ville : on élimine ainsi les kilomètres parcourus par les véhicules terrestres classiques, ce qui réduit les embouteillages et la pollution.

 

La Banque des Territoires et le PIA Ville de demain poursuivent ainsi leur engagement en faveur de la transition écologique et énergique et maintiennent leur volonté de proposer de nouvelles solutions au transport de marchandises en ville et à la logistique urbaine. Grâce à cette augmentation de capital, la construction du bateau a pu débuter mi-septembre et sa livraison est prévue pour juillet 2019.

 

Lire le communiqué de presse

 

Le futur bateau Fludis®

 

Haut de page