Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)

« Plan d’Investissement dans les Compétences » (PIC) a pour ambition de renforcer les compétences dans une économie changeante mais aussi d’améliorer la qualification des jeunes et des demandeurs d’emploi. En transformant les systèmes de formation et d’accompagnement, elle contribue ainsi à l’évolution des compétences de tous, en s’appuyant notamment sur les transitions écologique et numérique.

Dotée d’une enveloppe de 14,6 milliards d’euros, PIC contient 3 axes d’intervention consacrés à :

  • Analyser les besoins de compétences pour mieux orienter les politiques de formation et les personnes;
  • Financer de nouveaux parcours de formation et d’accompagnement;
  • Innover et transformer par l’expérimentation.

Dans ce cadre, 3 appels à projets ont été lancés :


100% inclusion, la fabrique de la remobilisation

APPEL A PROJETS « 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation »

Cet appel à projets est ouvert du 4 juin 2018 au 4 juin 2019.

L’appel à projets « 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation » a pour objectif de développer des outils et des ressources numériques de qualité pour améliorer les informations et les choix d’orientation des futurs étudiants.

Ainsi, les actions mises en place permettront aux jeunes de s’orienter vers des filières adaptées à leur projet, à leur profil et augmenteront les taux de réussite dans l’enseignement supérieur.

Cet appel à projet est doté d’une enveloppe de 40 millions d’euros. Chaque projet lauréat peut bénéficier d’un financement au titre du Programme d’Investissements d’Avenir sous la forme de subventions.

Consulter le cahier des charges et télécharger le dossier de candidature,

L’insertion des réfugiés par l’emploi

APPEL A PROJETS « L’insertion des réfugiés par l’emploi »

Cet appel à projets est ouvert du 1er octobre 2018 au 1er octobre 2019

L’appel à projets « Insertion professionnelle des réfugiés » a pour objectif de contribuer à l’intégration des réfugiés en favorisant :

  • Le déploiement de parcours d’accompagnement vers l’emploi;
  • Le développement de leurs compétences ainsi que la reconnaissance de ces dernières;
  • La création et le renforcement de passerelles entre les acteurs économiques d’un territoire, publics et privés.

Cet appel à projets est doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros. Chaque projet lauréat peut bénéficier d’un financement au titre du Programme d’Investissements d’Avenir.

Consulter le cahier des charges et télécharger le dossier de candidature,

Prépa apprentissage

APPEL A PROJETS « Prépa apprentissage »

Cet appel à projets est ouvert du 12 novembre 2018 au 15 mai 2019.

L’appel à projets « Prépa apprentissage » vise à faciliter l’accès des jeunes à l’apprentissage, à sécuriser les parcours d’apprentis et à augmenter les chances de réussite dans cette voie. Les prépas apprentissages offriront un accompagnement spécifique aux jeunes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’apprentissage. Elles accueilleront prioritairement les adolescents résidant dans les zones rurales ou les quartiers prioritaires de la ville. Grâce à ces structures, les jeunes se prépareront à intégrer une formation en alternance exigeante et le monde de l’entreprise tout en maîtrisant les savoir-être et savoir-faire.

Ainsi, cet appel à projets permettra de valoriser l’apprentissage, insuffisamment développé en France, et par conséquent, de diminuer le taux de chômage chez les jeunes.

Les CFA, les groupements de CFA ou les organismes compétents en matière d’insertion professionnelle et d’apprentissage associés à un CFA peuvent déposer un dossier.

Cet appel à projets est doté d’une enveloppe de 150 millions d’euros. Chaque projet lauréat peut bénéficier d’un financement au titre du Programme d’Investissements d’Avenir sous la forme de subventions.

Consulter le cahier des charges et télécharger le dossier de candidature,

 

 

Haut de page