Positive Investors Forum de Novethic : faire dialoguer entreprises et investisseurs

Le 6 novembre, Novethic, l’accélérateur de transformation durable de la Caisse des Dépôts, a réuni plus de 300 investisseurs engagés et dirigeants d’entreprises à l’occasion de son Positive Investors Forum, événement européen dédié aux investisseurs soucieux d’accroître l’impact positif de leurs actifs. Temps forts de cette journée.

Finance
13novembre2018

A Husson-Traore lors du Positive Investors Forum de Novethic
« Aujourd’hui plus que jamais, le dialogue investisseurs-entreprises est un levier de création de valeur durable. Il est indispensable de faire converger les stratégies autour d’un agenda commun qu’il s’agisse de climat, d’environnement ou de dimensions sociales », a souligné Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic.

 

 

 

 

A Husson-Traore  et P Pouyanné lors du Positive Investors Forum de Novethic
Patrick Pouyanné, PDG de Total, a rappelé que la transition énergétique n’est pas une menace mais « un champ d'opportunités qui fait évoluer les marchés de l'énergie. Nous devons faire de gigantesques efforts sur l'efficacité énergétique car, en 2040, nous devrons consommer autant qu'aujourd'hui alors que nous serons 3 milliards de plus. »

 

Karim Hajjar, directeur général en charge des finances de Solvay a appelé les directeurs financiers et les investisseurs à être plus actifs sur les sujets de finance durable : « En 5 ans, nous avons eu seulement deux lettres d'investisseurs nous posant des questions ESG (Environnement, Social et Gouvernance). C'est ridicule ! Nous voulons des centaines de lettres ! »

 

G Schnepp lors du Positive Investors Forum de Novethic
Les entreprises doivent se lancer dans une transition écologique car elle est la clé de leurs succès futurs, a ajouté de Gilles Schnepp, président de Legrand, venu clôturer le Forum en tant que président de la Commission transition écologique et économique du Medef :« Investisseurs et entreprises doivent dialoguer pour se comprendre. Les demandes des premiers doivent être faites en tenant compte des contraintes des secondes. »

 

Faciliter ce dialogue est bien l’objectif du Positive Investors Forum dont la seconde édition aura lieu début juillet 2019 !

 

Retrouver les temps forts du Positive Investors Forum

 

 

Haut de page