Première mondiale : une usine de black pellet pour sortir du charbon fossile

Meridiam, Européenne de Biomasse et la Banque des Territoires ont officiellement lancé le 24 avril la réalisation de la 1ère unité de production de HPCI® black pellet, biocombustible de nouvelle génération. Les 3 partenaires détiennent respectivement 80,5 %, 5 % et 14,5 % de la société dédiée Fica HPCI.
 

Ecologie et énergie
07mai2019

Projet de centrale de cogénération de biomasse combinée à une usine de HPCI® black pellet sur la bioraffinerie de Pomacle Bazancourt dans la région Grand Est près de Reims
Cette usine sera mise en service en octobre 2020 sur le pôle bio-économie de Pomacle-Bazancourt près de Reims (Grand Est), tandis que la centrale de cogénération biomasse avec laquelle elle sera combinée le sera en juin 2020.

 

Cet ensemble industriel de premier plan en France est aussi une première mondiale : il se composera de 2 installations qui contribueront à la transition énergétique en produisant une énergie 100 % renouvelable dans une logique d’économie circulaire :

  • une unité de production de 2 biocombustibles : un combustible biomasse pour la centrale de cogénération située sur le site, et le HPCI® black pellet*, biocombustible de nouvelle génération destiné à un usage industriel (les pellets remplaceront le charbon pour le chauffage d’environ 130 000 habitants) ;
  • une centrale de cogénération qui produira à la fois de l’électricité (90 GWh par an, soit la consommation domestique de 30 000 habitants) et de l’énergie thermique (130GWh par an sous forme de vapeur et d’eau chaude) pour alimenter l’unité de production de biocombustible, ainsi que l’usine ADM Chamtor située sur le pôle bio-économie.

 

Logo HPCI black pellet®
Représentant un investissement de 100 M€, ces installations produiront localement de l’électricité verte, de l’énergie thermique et du biocombustible en remplacement du charbon fossile. Le projet contribuera directement à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU et notamment la lutte contre le changement climatique et ses impacts. Il permettra aussi la création de 350 emplois : le site de Pomacle emploiera 40 personnes et son activité contribuera au développement de 310 emplois dans la filière biomasse en région Grand Est.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué et le dossier de presse

 

A Wargon et P François parmi les élus et partenaires lors du lancement de la réalisation de la 1ère unité de production de HPCI® black pellet

 

 

* Granulés foncés à Haut pouvoir calorifique industriel : des résidus de bois sont broyés à forte température et forte pression puis libérés soudainement pour les pulvériser (vapocraquage).
 

 

 

Haut de page