Prise en charge du diabète : le PIA soutient le projet Mellidem via Bpifrance

Le projet Mellidem, qui vise à développer une filière française d’excellence dans le domaine des dispositifs médicaux de traitement du diabète, bénéficie d’une aide de 11 M€ dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) via Bpifrance.

Recherche et développement
12juillet2016

Accompagner les patients diabétiques
Le coût total du projet de Recherche et développement (R&D) s’élève à 22,6 M€ sur 4 ans. Le consortium Mellidem conduit par ValoTec, chef de file du projet, regroupe :
  • ValoTec, spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux innovants ;
  • Diabeloop, qui développe un pancréas artificiel ;
  • Cellnovo Group, qui développe une micro-pompe à insuline connectée ;
  • le CERITD* apporte son expertise reconnue sur le diabète ;
  • deux partenaires académiques : le laboratoire C2N (Centre de nanosciences et de nanotechnologies) et le laboratoire ITODYS (Interfaces traitements organisation et dynamique des systèmes).

Cette recherche collaborative publique/privée permettra de développer des solutions pour une meilleure prise en charge des patients atteints du diabète, et notamment d'apporter une réponse spécifique et adaptée aux formes sévères et/ou non équilibrées de patients diabétiques, afin de leur proposer une meilleure qualité de vie, un meilleur suivi et une meilleure gestion des besoins en insuline, avec une réduction des complications à long terme.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Bpifrance est l’opérateur de gestion des Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) du PIA, piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Ces projets ont vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Ils visent à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche.

 

* Centre d’études et de recherche pour l’intensification du traitement du diabète

 

Haut de page